Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2021

Traverser la nuit : Hervé le Corre, de la grande littérature tout court

 

4811e1d8b1a187c9080f56b484f93c69

Les humains se défont de leur fange, se urgent de ce qu'ils ont accumulé des heures durant, résultat de toutes leurs activités de la journée, puisque c'est à ça qu'ils se résument, de molles machines à fabriquer de la merde...que tout le jour ils vaqueront sous leur masque avenant, drapés, enrobés dans leur habits, déguisés en êtres civilisés, travestis pour le grand carnaval sordide, grands singes savants, guenons rusées, tâchant de dominer leur état de rut permanent, leur violence, leurs rêves de puissance, leurs envies de meurtres, ces pulsions d'animaux qu'ils nomment amour, désir, ambition, ces mots qu'ils utilisent comme du papier hygiénique pour torcher leurs turpitudes.."

Trois destins qui se croisent dans les rues de Bordeaux : Louise, la trentaine, harcelée et tabassée par son ex,  vit seule avec son fils de 8 ans avec alcool et dope pour tenter de cauteriser ses plaies.  Parrallèlement, utueur en série fait rage  et s'en prend spécialement aux femmes : ancien militaire, monsieur tout le monde sous des abords terrifiant, mû par une rage destructrice. 

Le commandant Jourdan, flic désabusé en quête de lumière dans la grisaille de son quotidien, se charge de l'enquête. Ces trois trajectoires irrémédiablement liées sont également trois manières comme une autre de traverser sa propre nuit...

"Le Corre a déjà une oeuvre. Il ne serait pas mauvais que le découvrent tous ceux qui aiment la littérature, même quand elle n'est pas policière" : ces quelques mots dissemés à la fin de l'entrée consacrée à Hervé le Corre, c'est le grand Pierre Lemaitre qui les écrit dans son excellent  "dictionnaire amoureux du polar" paru chez Plon.

Ces louanges ne faisaient que corroborer ce que le même Pierre Lemaitre m'avait raconté l'an dernier en chair et en os, lorsque je lui demandais quel auteur de polar il aurait aimé voir courronné d'un prix Goncourt, lui qui disait à cette occasion s'agacer de cette frontière trop marqué entre le littérature policière et la littérature dite blanche.

Avec son nouveau roman, Traverser la nuit, Hervé Le Corre ne fait aucunement mentir le prix Goncourt 2013, bien au contraire.

Avec ce livre et quelques années après Dans l'ombre du brasier, polar historique de haute tenue, il s'impose comme le maitre incontesté  et incontestable du roman noir à la Française, peintre pointilleux d'une violence sociale, symbolique ou criminelle en écho au monde d'aujourd'hui. 

Les trois protagonistes que nous décrit Hervé le Corre sont trois personnages, au bord du précipice, qui sont un peu le miroir  d’un pays  et une société qui vont mal. 

Derrière des phrases incisives et tranchantes comme scalpel et une atmosphère étouffante, Le Corre livre un récit sombre, costaud et extrêmement cohérent pour un auteur qui a toujours été fasciné par la violence et qui sait nous la rendre fascinante.

Traverser la nuit, cruelle et percutante descente aux enfers qui grâce à la plume de l’auteur s’avèrera plus complexe que prévue. un polar social et politique mais surtout un livre nécessaire pour comprendre la situation des laissés pour compte.

L'écriture de Hervé Le Corre ; impeccable, sans fioritures aucune, décrit brutalement et avec énormément de réalisme toute la noirceur, la laideur et le désespoir humain.

On ne pourra que s'incliner devant le talent d' Hervé Le Corre pour peindre une société en perdition avec une  vivacité et virtuosité insolente et indéniable.

 

Traverser la nuit, Hervé Le Corre, éditions Rivages : 20 janvier 2021

 

 

Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous trouverez sur broblogblack un papier sur Traverser la nuit d’Hervé Le Corre qui viendra compléter votre post.<br /> <br /> https://broblogblack.wordpress.com/2022/08/06/8133-essayer-declairer-les-tenebres-herve-le-corre/<br /> <br /> <br /> <br /> Cet ouvrage est en lice pour le Trophée 813 du meilleur roman francophone de l’année 2021.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos conseils de lecture. <br /> <br /> Bel été lisez !<br /> <br /> <br /> <br /> François Braud<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le CDAP, Contre Dictionnaire Amoureux du Polar, c’est là :<br /> <br /> https://broblogblack.wordpress.com/2022/08/01/contre-dictionnaire-amoureux-du-polar-lettre-c-partie-2/
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés