Baz'art  : Des films, des livres...
17 avril 2021

La dernière tempête : Ragnar Jónasson garde le meilleur pour la fin !!

 Le maître du polar islandais traduit dans une trentaine de pays, Ragnar Jónasson, revient avec La dernière tempête, l'ultime volet de sa trilogie à rebours dans le temps La Dame de Reykjavík qui a déjà séduit des dizaines de milliers de lecteurs 

Ragnar Jónasson, revient avec La dernière tempête qui se déroule  25 ans avant La Dame de Reykjavík et 10 ans avant L’Île au secret et peut donc se lire indépendamment des deux autres.

 

Livre-Ragnar-Jonasson-La-derniere-tempete

À Reykjavík, l’enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. À l’autre bout du pays, dans une ferme d’une vallée reculée de l’est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l’asile pour la nuit.
Pour tous ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer : 
La famille de Hulda explose tandis que dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d’oublier son chagrin et sa colère.
/LE MEILLEUR POUR LA FIN ❄️🇮🇸 //

Je me suis enfin décidée à ouvrir le dernier volet de la trilogie de Ragnar Jónasson mettant en scène l'inspectrice Hulda Hermansdóttir.

❄️J'éprouvais un tiraillement de lectrice, partagée entre l'envie de connaître le dénouement (ou plutôt le début de l'histoire, cette trilogie étant construite à l'envers) et le besoin de repousser le moment où sonnerait le mot fin. 

❄️Retrouver Hulda, un personnage assez nuancé pour ne jamais tomber dans les clichés du flic et embrasser toute son histoire personnelle, son parcours professionnel (avec le constat d'une place durement acquise et jamais égale à celle de ses collègues masculins). Repenser aux deux tomes précédents à l'aune des nouveaux éléments sur sa vie. 

❄️Savourer une nouvelle fois les constructions de l'intrigue à la "Ragnar Jónasson" alternant enquête, flash back, autre affaire semblant sans rapport avec la principale avant que tout ne se recoupe. 

❄️Etre immergée dans cette atmosphère islandaise rude et inhospitalière, dans cette maison plantée au milieu de nulle part, avec le téléphone et l'électricité coupés à cause de la tempête de neige et frissonner lorsque soudain tout bascule. 

❄️Se sentir piégée par l'auteur quand je me suis rendue compte que mes hypothèses étaient fausses. 


❄️Nourrissez le chat, débranchez votre téléphone, dites à vos proches que vous n'êtes là pour personne car une fois que vous aurez commencé ce livre, vous voudrez lire le chapitre suivant puis le suivant puis le suivant ...
.Pour moi, la dernière tempête est le meilleur des 3 volets de cette trilogie ! 
(Parution le 25 février - Éditions de La Martinière).

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés