Baz'art  : Des films, des livres...
4 juin 2021

DO THE RIGHT THING le film culte ressort en BLU RAY 4K 30 ans après sa sortie!

 Ce n'était que partie remise :  le réalisateur américain Spike Lee  devait être le président du jury du Festival de Cannes en 2020, annulé sous sa forme classique en raison de la pandémie de la Covid-19.

On a eu la confirmation hier : Spike Lee sera bien celui de l'édition 2021 qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2021.A cette occasion on vous présenté un de ses films cultes Do the Right Thing qui est sorti récemment dans une très belle édition collector et pour la première fois en 4K.

DO THE RIGHT THING

Le film culte de Spike Lee Do the Right Thing (1989) sort pour la première fois en 4K Ultra HD (Digital Intermediate 4K).

"Do The Right Thing", exceptionnel brûlot sur les tensions raciales et de frustration urbaine à Brooklyn m'avait laissé totalement sonné la première fois que je l'ai vu, tant ce film qui commence comme une pochade solaire et caniculaire finit de façon tragique et brutale, avec une mise en scène de Lee assez ahurissante.

UHD_Do_The_Right_Thing_000

Du cinéma filmé à l’américaine certes, mais très attaché à la question sociale, à la question identitaire également, souvent focalisé sur la communauté noire à laquelle appartient Spike Lee.

Si Do The Right Thing consacra définitivement Spike Lee comme une nouvelle voix, originale et essentielle d'une vague du cinéma américain, dans la veine des frères Singleton ou Hugues qui arrivaient à ce moment là, mais avec un sens de la mise en scène bien plus ambitieuse et novatrice. 

Et malheureusement, au vu de l'actualité américaine  récente, on se dit que 30 ans après ce film, rien n'a changé et que Spike Lee était sacrément visionnaire. tant il montrait déjà la rue comme une  véritable poudrière sociale qui ne demande qu’à exploser, 

 

dothe

En inventant la street culture, creuset d’une nouvelle mythologie urbaine au fil des décennies, l’auteur de Do The Right Thing est assurément un cinéaste fondamental et qui compte forcément pour tous les amateurs de cinéma,  et même au milieu puis à la fin des années 90.

Dans les bonus de cette formidable édition collector, on a un long reportage de trente minutes réalisé en en 2009 où toute l'équipe du  film répond  aux questions du réalisateur et se remémore de savoureuses anecdotes. avec bonne humeur et spontanéité 

On apprend notamment que le réalisateur aura fini par céder aux avances de Roger Guenver Smith qui imposa son personnage non écrit de Smiley., le personnage begue d'où partira la petite étincelle  qui fera tout exploser .

Les bonus nous montrent également l'ensemble de la conférence de presse du festival de Cannes 1989 (le film reparti hélas bredouille de la croisette) qui montre déjà le coté entier et militant de son réalisateur.

DO THE RIGHT THING

LISTE DES BONUS

- Introduction Édition 20e anniversaire par le réalisateur Spike Lee (1')
- Do the Right Thing : 20 ans plus tard (36')
- Do the Right Thing : le making of
- Focus sur le monteur Barry Brown
- Focus sur la séquence de l’émeute
- Cannes, 1989 (le film repartira sans rien, Spike Lee fera savoir son mécontentement)
- Scènes coupées (14')
- Dans les coulisses de la production (58')
- Trailers
- Commentaires audio du réalisateur Spike Lee, du directeur de la photographie Ernest Dickerson, du chef décorateur Wynn Thomas et l’actrice Joie Lee

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés