Baz'art  : Des films, des livres...
8 juin 2021

Billy Wilder et moi, Jonathan Coe, grand cinéphile devant l'éternel

 

G04892

"Et ainsi la vie continua. Elle continua dans un brouillard d'ennui plus ou moins tolérable jusqu'à la dernière semaine de l'été 1977 et c'est alors que tout changea une fois de plus. C'est alors que mon père prit l'appel d'une femme qui affirmait appartenir à la production grecque du film Feodora et déclara que Monsieur Billy Wilder avait décidé de me contacter. Trois jorus plus tard j'étais à bord d'un avion pour Carfou."
Romancier britannique incontournable, Jonathan Coe est aussi un être d'une grande culture, autant féru de cinéma que de musique ou littérature.
Dans son nouveau roman, au titre qui fait un peu penser à une célèbre chanson de Vincent Delerm,  le romancier anglais se met dans la peau d'une femme qui fut l’interprète grecque du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder sur l'un de ses derniers tournages, Fedora. 
A travers le regard parfois un peu candide, voire un peu naïf de Calista, le lecteur est invité dans l'intimité de Billy Wilder pour le tournage d'un de ses films testaments ...

ill_3463377_3bcb_fedora-plage

 Réalisé en 1978 Fedora est un des tous derniers films de l’immense cinéaste des faux-semblants qu’était Billy Wilder, réalisateur  de "Boulevard du Crépuscule" ou de , "Certains L'aiment chaud"
Bien que peu reconnu dans sa flamboyante flimographie, Fédora est un grand film à la beauté envoûtante qui revisite à sa manière l'âge d'or d'Hollywood. 
 En prenant la forme d'un script , le récit de Jonathan Coe aborde avec énormément de véracité ( on sent que Coe est un fan de Billy Wilder et connait très bien sa carrière) cette période un peu douloureuse pour Billy Wilder, septuagénaire au moment du tournage, où il sent arriver le crépuscule d'une vie et d'une carière.
Pourvu de l'Ironie clinglante, mélancolie délicate propres à tous les romans de Jonathan Coe, " Mr Wilder and me" donne assurément l’envieirrémédiable de découvrir l'œuvre du cinéaste Billy Wilder.... ainsi que celle  du romancier Jonathan Coe pour ceux qui le découvrirait avec ce conte cinéphilique et solaire!

 

Billy Wilder et moi, 

Trad. de l'anglais par Marguerite Capelle
Collection Du monde entier, Gallimard
Parution : 08-04-2021

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés