Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2016

La vie très privée de Monsieur Sim : Michel Leclerc rate son Coe...

La vie trs prive de Monsieur Sim_10144304

 Même si le cinéma est entré en force dans cette année 2016 qui semble déjà très prometteuse, il reste quelques films de 2015 dont on a pas parlé, et pas forcément hélas que des immenses films- même si il me reste le Lelouch qui m'a enchanté et sur lequel je n'ai pourtant pas encore dit un mot dessus-

Parmi ces films, une belle déception vu en avant première début décembre: La vie très privée de Monsieur Sim,  l'adaptation du formidable roman éponyme de Jonathan Coe, un livre que j'avais énormémént aimé, par le réalisateur du non moins formidable le nom des gens  mon film préféré de 2011.

La vie très privée de Monsieur Sim  le film et le livre met en scène un de ces anti héros que j'adore, un type complètement à côté de la plaque, mais qui a encore la lucidité pour s'en apercevoir.

Mais si Jonathan Coe  à son meilleur, il savait  décrire à merveille, avec une imagination fertile et un humour décapant les travers de notre société contemporaine, l'adaptation de Leclerc tire bien plus la langue et prouve surtout, une fois de plus que  l'introspection et l'étude d'un  mal- être personnels sont bien plus percutants et justes à l'écrit qu'en images.

 On a  aussi la facheuse 'impression que Leclerc a semblé hésiter tout du long de son film entre une fidélité marquée au roman dont il reprend la trame et pas mal de scènes communes et une envie de franciser l'histoire et du coté de lui oter le coté savoureusement et délicieusement british ...

La vie trs prive de Monsieur Sim_10292309

Pourtant basé sur un matériel  de départ passionnant et un casting très prometteur- Bacri idéal dans le rôle titre mais aussi Vimala Pons Mathieu Almaric et Valéria Golino, le réalisateur ne réussit pas vraiment sa construction scénaristique avec des plans maladroits, des personnages secondaires sous-exploités, se reposant presque essentiellement sur le jeu parfaitement rodé- mais sans grande surprise par rapport à ses précédents rôles de Jean Pierre Bacri.

Le mélange entre satire sociael et tourment intérieur d'un personnage en pleine dépression ne prend pas, surtout dans la seconde partie du film, où le dialogue entre Monsieur Sim et son GPS, si brillant dans le roman, parait ici laborieux et ennuyeux. 

Pas un ratage complet- Leclerc parvient à insuffler en quelques occasions à insuffler un peu de l'inventivité et de  la fantaisie du nom des gens- mais un film assez vite oublié, malgré la présence ce soir là dans l'avant première d'un Bacri particulièrement en forme.. Sans doute pour apprécier le film, ne valait il pas connaitre le roman en amont, comme souvent dans les adaptations...

Bande annonce La Vie très privée de Monsieur Sim VF

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés