Baz'art  : Des films, des livres...
22 juin 2021

Wendy : le cinéaste des Bêtes du Sud sauvage rate sa version de Peter Pan

 

AFF 120 WENDY VISAGE BILLING BD

Huit ans après les  Bêtes du Sud sauvage ( qui récolta notamment le Grand Prix du Festival du film américain de Deauville et le Prix du Jury à Sundance ; mais qui contrairement à beaucoup d'autres médias nous avait laissé un peu dubitatif malgré d'indéniables qualités ), Benh Zeitlin revient avec une œuvre directement inspirée – sans être une réelle adaptation – du conte de Peter Pan, tel que l’imagina l’auteur écossais James Matthew Barrie en 1902.

 Le jeune cinéaste prometteur d’hier a refusé tous les offres d' Hollywood et a préféré disparaître pendantquelques années  avant de refaire surface aujourd’hui avec sa propre vision du mythe de Peter Pan, qu'il avait visiblement en tête depuis longtemps.  On y retrouve Peter, Wendy, un Capitaine Crochet, mais d'une façon bien différente du film de Disney.  

WE_0002_©CondorDistribution

 

WE_0010_©CondorDistribution

Avec sa revisite très personnelle de Peter Pan, Benh Zeitlin évacue la féérique inhérente au conte pour une fable sombre qui aborde des thématiques déjà abordés dans son premier film comme le féminisme, la peur de grandir et la perte des idéaux.

 Il est peu de dire que cette relecture contemporaine d’un mythe connu de tous était attendue par les spectateurs tombés  sous le charme de son premier film , mais la sortie du film un peu en catimini demain sur nos écrans ne laissait présager rien de très optimiste, ce que la vision de ce Wendy confirme rapidement.

Après un début plutot réussi, on peut dire que dès l'arrivée des enfants sur l'ile mystérieuse, le long-métrage se perd rapidement dans un symbolisme et une surenchère d'effets qui rendent le film artificiel et un peu trop surjoué.

WE_0006_©CondorDistribution

 

On est  ici pas loin du Pinocchio de Mateo Garonne dans  ce même propension à développer un esthétisme surchargé et qui empeche toute émotion d'intervenir. Le propos global  est trop confus et appuyé pour que l’on saisisse réellement les enjeux.

Bref, malheureusement ce Wendy tient davantage du ratage malheureux que de l’essai transformé.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés