LA NUIT DES ROIS : une puissante tragédie antique dans une prison ivoirienne
LA NUIT DES ROIS sort en salles le 8 septembre prochain après avoir été présenté dans de nombreux festivals internationaux depuis sa première à la Mostra de Venise en septembre 2020.
C'est le deuxième long-métrage de Philippe Lacôte, après RUN, sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard en 2014.
La MACA d'Abidjan est l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté.
Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
LA NUIT DES ROIS est le second film de Philippe Lacôte, après l'étonnant Run il y a quelques années.
Ce long métrage raconte l’histoire d’une lutte de pouvoir à la Maca, la célèbre prison d’Abidjan, où de jeunes détenus s’affrontent pour remplacer le vieux chef Barbe Noire, affaibli par la maladie.
Dans cette fresque carcérale étonnante, Philippe Lacôte livre une immersion brutale dans cette prison mais sous forme de fable aussi poétique que violente.
Avec un titre qui fait évidemment référence à Shakespaere, le réalisateur ivorien mêle dans un même long métrage satire politique, tragédie antique et chronique poétique.
Contournant habilement les clichés du film carcéral, Philippe Lacôte, qui connait bien le lieu- sa mère militante politique très engagée y a été incarcérée quelques années- réussit à injecter pas mal d'originalités et une certaine grâce à un récit qui pourrait paraitre âpre et plombant.
Le personnage central du film, Barbe Noire- joué par Steve Tientcheu vu dans les Misérables de Ladj Ly est inspiré de quelqu'un qui a vraiment existé et qui a régné sur la MACA en tant que membre des forces républicaines de Cote d'Ivoire.
Le film de Lacôte disséque avec une certaine acuité, et en évitant le manque de moyens inhérent au cinéma africain, les forces de pouvoir et rapports de force qui peuvent se jouer entre détenus et personnel de la prison.
La preuve après le joli Père de Nafi sorti il y a quelques semaines, que le cinéma africain, malgré un système de production souvent compliqué, a pas mal de choses à nous dire sur l'Afrique et le dit avec pas mal d'originalité.
La sortie en salles de LA NUIT DES ROIS est prévue pour le 8 septembre, distribué par JHR films.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.