Baz'art  : Des films, des livres...
21 juillet 2021

Nadia Butterfly, la belle fiction québécoise à voir en lien avec les JO

  

NABIABAFF40_60JUILLET21DFFFF (2)

 A J moins 2 de l'ouverture des jeux olympiques de Tokyo,  on vous présente un long métrage qui sort dans deux semaines et qui vous propose une incursion. dans l’envers du décor olympique

 Nadia, Butterfly, réalisé par le québécois Pascal Plante, relate en effet la quête intérieure et le mal-être d’une nageuse olympique (Katherine Savard) qui s’apprête à disputer sa dernière compétition après avoir vécu une vie dédiée à son sport. 

 Les Jeux Olympiques,  ce qu’on en montre est toujours très beau, très glamour, très policé. Mais la réalité est très différente. 

Ce film, qui ose une approche très réaliste et sociologique du lieu,  et montre un point de vue différent de celui capté  par les caméras de retransmission.

NadiaButterfly-308 (1)

L'approche d'un quotidien ultra-codé, dans les entraînements, les étirements, les soins, tout ce qui est montré dans le film sonne très réél et fort juste.

Un peu comme le formidable 5eme set le mois dernier, le film montre aussi comment une championne sur le déclin (jouée ici par Katerine Savard, médaillée olympique de natation dans la vraie vie) voit arriver la retraite et la vie après la compétition et se alaisser tenter par les excès hors des contraintes de la vie d'un sportif .

Les scènes aquatiques sont filmées avec une grande poésie et une grande justesse.

Un  vrai beau film!

 

NadiaButterfly-317

 Nadia Butterfly sort le 4 aout en salles

Distribué par les alchimistes

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés