Baz'art  : Des films, des livres...
3 août 2021

Live report : Suzane fait danser Fourvière comme un seul homme

 
Le phénomène Suzane a soulevé la scène de Fourvière jeudi soir 

modele interview (6)

Le 16 février 2020 , un mois tout juste avant le confinement, nous avions eu la chance d'aller au Théâtre Comédie Odéon pour un festival dédiée à la chanson française, la bien nommée French Connexion.

A cette occasion, on avait aussi eu l'impression de faire partie des privilégiés qui avaient été totalement bousculés par l'énergie communicative du phénomène musical francophone de ces dernières années : Suzane, venue défendre à l'époque son très récent son premier album “Toï Toï” ( voir notre chronique ici même).  

Comme l'artiste nous l'avait confié dans l'interview réalisée peu de temps après le concert , Suzane avait vite vu que le public ce jour là,  , placé dans  une configuration assise propre au théâtre, n'avait pas envie de rester assis très longtemps, et c'est ce qui s'est d'ailleurs passé dès le premier morceau où tout le monde s'est levé comme un seul homme... 

Suzane_Tracy_De_Sa_HD_paul

L'avignonnaise adore ce genre de défi sur scène mais elle du prendre son mal en patience à cause de l'année horrible que fut 2021 pour le spectacle vivant.

Un an et demi après, Suzane a pu se produire à nouveau sur Lyon dans le cadre de sa première prestation aux Nuits de Fourvière. 

Suzane_Tracy_De_Sa_HD_paul

L'artiste qui fut la plus programmée en festival en 2019 était ainsi de retour, plus déterminée que jamais, à retrouver un  public qui, pendant cette pandémie, lui avait tant manqué.

 Juste après que la rappeuse lyonnaise Tracy De Sà (une autre artiste qu'on avait interviewé il ya quelques temps)  a assuré la première partie de Suzane avec un enthousiasme et une assurance qui faisait plaisir à voir, le show de Suzane, encore plus maitrisé et enfiévré que celui du Théâtre Comédie Odéon, aura fait l'effet d'une véritable tornade à laquelle personne n'a essayé de résister. Suzane_Tracy_De_Sa_HD_paul

Par rapport à février 2020, Suzane a agrémenté le spectacle de nouvelles chansons, écrites pendant la période du confinement et qu'elle avait intégré dans une nouvelle réédiction de l'album Toï Toï, comme Pendant 24h (un duo avec Grand Corps Malade dont on voit chanter sa partie en vidéo) ou les biens nommés La Vie Dolce et la Vie d'après.

Pour  bien communiquer avec son public, Suzane, qui a été danseuse professionnelle avant même de chanter,  utilise à bon escient la danse, langage par essance  universel. 

Elle a insuffle à son show une énergie, hors norme, qui fait terrriblement mouche et qui plait assurément le public très diversifié des Nuits de Fourvière. 

Suzane_Tracy_De_Sa_HD_paul

Suzane est parvenue très aisément à faire danser les spectateurs mais aussi à se montrer tendre et poignante notamment avec le dernier morceau de l'album , "Anouchka”, une chanson intime et déchirante sur un amour saphique.  

Suzane sur la scène du Grand théâtre aux Nuits de Fourvière s'est montrée festive et engagée  et a  pu développer très rapidement une vraie maîtrise de la scène.

Suzane_Tracy_De_Sa_HD_paul

L'occasion  de découvrir à nouveau sur scène cette  poésie contemporaine et intense, mélangée à des mélodies travaillées et à des chorégraphies viscérales qui expliquent sans problème l'engouement unanime pour cette artiste constaté à cette occasion jeudi soir .

Qu'elles sont percutantes et à propos ces chansons de Suzane!

On pense notamment à ce frappant "SLT" qui fait aussi pas mal réagir, surtout depuis les Victoires de la Musique car c'est le morceau qu'elle a joué sur scène ce soir-là et pas mal de gens l'ont découvert à cette occasion avec ce titre.

Un titre qui nous rappelle si besoin était que la problématique du harcelement n'est pas que contemporaine et existe depuis la nuit des temps .. 

L'insatisfait", "la Flemme," "Plus vite que ça, "aux quatre coins du globe" ou bien sur ce ' il est où le SAV ?'  auront incontestablement enflammé les  quelques milliers de personnes venues l'applaudir à Fourvière.

Mais la grande force de Suzane, c'est aussi de faire passer des messages puissants par la musique : ainsi,  juste après le mois  des fiertés , l'artiste nous offre P'tit Gars et clôture ce dansant et émouvant morceau en brandissant le drapeau LGBT devant un public forcément ravi.

Porté par une tres belle scénographie, Suzane aura présenté devant un public surchauffé et déchainé des  Nuits de Fourvière un spectacle aussi festif qu'engagé !  

Crédit photos  :  Paul Bourdrel- Nuits de Fourvière

Commentaires
V
Une super artiste . J'adore !!!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés