Rencontre Musique : Conversation avec Yvan Marc pour son album de duos "Pas tout seul "
Pour son nouvel opus, intitulé Pas tout seul, Yvan Marc, "chanteur artisan", comme il aime à se définir lui même, a repris onze titres de son répertoire en faisant appel à de grands noms de la chanson française, d’Yves Jamait à Alexis HK en passant par les Ogres de Barback.
On a donc profité de l’occasion pour échanger avec lui par téléphone début juillet et recueillir ses impressions sur ce projet.
"On peut dire que "Pas tout seul" est un disque du confinement car en fait, j'ai eu ce projet de ces 11 titres de façon assez progressive et l'ensemble est étroitement lié à ce phénomène particulier qu'on a connu en 2020.
J'avais commencé par faire un duo avec le groupe Comme John lors du premier confinement, et si le titre n'est pas conservé dans l'album, j’avais beaucoup aimé cet exercice.
Peu à peu, est venu cette envie de confronter mon répertoire à d'autres artistes que j'ai sélectionné assez rapidement.
De Buridane à Alexis HK, d’Ours à Amélie les crayons, d’Yves Jamait aux Ogres de Barback, d’Emilie Marsh à Jil Caplan, de Fabien Martin à Féloche ou Frédéric Bobin, ce sont tous des artistes que je connais, soit pour avoir déjà chanté avec eux, soit pour les avoir programmé dans le cadre de mon festival de Haute Loire ce festival musical itinérant, Le Chant des Sucs
On peut dire qu'on est tous un peu comme faisant partie de la même famille musicale .
"Les thèmes abordés dans mes chansons ont dû correspondre aux attentes des uns et des autres et je pense que les artistes sont sensibles à mon travail, un travail que j'aurais tendance à synthétiser comme étant un travail d’artisan.
"L'ancien soleil" , mon précédent disque date de septembre dernier : en général je sors un disque tous les 2/3 ans, mais là il faut voir Pas tout seul comme une parenthèse enchantée qui m'a fait du bien et aux autres artistes aussi, comme j'aime à le penser ( sourires)."
"Je sais que j'ai tendance à me revendiquer un peu comme un ours, comme je le chantais dans Nos vies d'ours mais là, j'ai voulu montrer que je peux être bien entouré, tant les artistes que j'ai invité sont entrés facilement dans ma tanière si je peux dire ( rires).
A chacun des artistes, je leur proposais deux chansons en fonction de ce que j'imaginais correspondre à leur univers et à chaque fois ou presque, ca matchait bien
Ils ont accepté souvent la toute première chanson des deux, c'est dire à quel point je tombais juste (rires!)
J'ai trouvé cela assez sublime d’avoir toutes ces voix différentes de ces artistes que j’écoute, que je vais voir en concert, c'était énormément d'émotion à l'écoute ...
Vu le contexte, l'enregistrement était assez particulier.
Les artistes ont enregistré chez eux ou dans un studio proche de chez eux.
Je leur ai demandé de poser leur voix sur l’ensemble de la chanson, d’ajouter des chœurs s’ils le souhaitaient, de doubler leur voix…"
Mon travail a été de faire les découpages et dire « là c’est moi qui chante, là c’est toi, là on chante tous les deux ».
Je me suis régalé à trouver la combinaison la plus efficace mettant en avant les voix de chacun.
J’ai des duos enregistrés que je n’ai pas mis sur le disque.L’idée de faire un volume 2 me paraît pas mal mais je ne sais pas encore à ce jour quelle formule je vais adopter.
"Niveau scène, il faut dire que cet été j'ai quelques dates de prévues, et c'est quand même super.
Même si je suis à coté enseignant et que je n'aime pas faire que de la musique je dosi vous avouer que la scène m’a terriblement manqué.
J’ai eu, au cours de l'année 2020, un certain nombre de dates annulées ou reportées.
C’est un soulagement qu’on puisse à nouveau repartir sur la route ! "
Yvan Marc, Pas tout seul, Labeldiff43/InOuïe distribution 2021. Sortie le 18 juin 2021.
Le site d’Yvan Marc, est disponible ici ;
Retrouvez notre chronique de l'album ici même