Baz'art  : Des films, des livres...
4 août 2021

Rencontre Musique : Conversation avec Yvan Marc pour son album de duos "Pas tout seul "

 Pour son nouvel opus, intitulé Pas tout seul, Yvan Marc, "chanteur artisan", comme il aime à se définir lui même,  a repris onze titres de son répertoire en faisant appel à de grands noms de la chanson française, d’Yves Jamait à Alexis HK en passant par les Ogres de Barback.

On a donc profité de l’occasion pour échanger avec lui par téléphone début juillet et recueillir ses impressions sur ce projet. 

modele interview (5)

 "On peut dire que "Pas tout seul" est un disque du confinement car en fait, j'ai eu ce projet de ces 11 titres de façon assez progressive et l'ensemble est étroitement lié à ce phénomène particulier qu'on a connu en 2020.

J'avais commencé par faire un duo avec le groupe Comme John lors du premier confinement, et si le titre n'est pas conservé dans l'album, j’avais beaucoup aimé cet exercice.

Peu à peu,  est venu cette envie  de confronter mon répertoire à d'autres artistes que j'ai sélectionné assez rapidement. 

De Buridane à Alexis HK, d’Ours à Amélie les crayons, d’Yves Jamait aux Ogres de Barback, d’Emilie Marsh à Jil Caplan, de Fabien Martin à Féloche ou Frédéric Bobin,  ce sont tous des artistes que je connais, soit pour avoir déjà chanté avec eux, soit pour les avoir programmé dans le cadre de mon festival de Haute Loire  ce festival musical itinérant, Le Chant des Sucs

On peut dire qu'on est tous un peu comme faisant partie de la même famille musicale .  

"Les thèmes abordés dans mes chansons ont dû correspondre aux attentes des uns et des autres et je pense que les artistes sont sensibles à mon travail, un travail que j'aurais tendance à synthétiser comme étant un travail d’artisan.

"L'ancien soleil" , mon précédent disque date de septembre dernier  : en général je sors un disque tous les 2/3 ans, mais là il faut voir  Pas tout seul comme une parenthèse enchantée qui m'a fait du bien et aux autres artistes aussi,  comme j'aime à le penser ( sourires)."

pas-tout-seul-yvan-marc

"Je sais que j'ai tendance à me revendiquer un peu comme un ours,  comme je le chantais dans Nos vies d'ours mais là, j'ai voulu montrer que je peux être bien entouré,  tant les artistes que j'ai invité sont entrés facilement dans ma tanière  si je peux dire ( rires). 

 A chacun des artistes, je leur proposais deux chansons en fonction de ce que j'imaginais correspondre à leur univers et  à chaque fois ou presque, ca matchait bien

Ils ont accepté souvent la toute première chanson des deux, c'est dire à quel point je tombais juste (rires!)

J'ai trouvé cela assez sublime d’avoir toutes ces voix différentes de ces artistes que j’écoute, que je vais voir en concert, c'était énormément d'émotion à l'écoute ...

Vu le contexte, l'enregistrement était assez  particulier. 

Les artistes ont enregistré chez eux ou dans un studio proche de chez eux.

Je leur ai demandé de poser leur voix sur l’ensemble de la chanson, d’ajouter des chœurs s’ils le souhaitaient, de doubler leur voix…"

Mon travail a été de faire les découpages et dire « là c’est moi qui chante, là c’est toi, là on chante tous les deux ».

Je me suis régalé à trouver la combinaison la plus efficace mettant en avant les voix de chacun.

J’ai des duos enregistrés que je n’ai pas mis sur le disque.L’idée de faire un volume 2 me paraît pas mal mais je ne sais pas encore à ce jour quelle formule je vais adopter.

"Niveau scène, il faut dire que cet été j'ai quelques dates de prévues, et c'est quand même super.

Même si je suis à coté enseignant et que  je n'aime pas faire que de la musique je dosi vous avouer que la scène m’a  terriblement manqué.

J’ai eu, au cours de l'année 2020,  un certain nombre de dates annulées ou reportées.

C’est un soulagement qu’on puisse à nouveau repartir sur la route ! "

 

 

 

 

 

  Yvan Marc, Pas tout seul, Labeldiff43/InOuïe distribution 2021. Sortie le 18 juin 2021.

 Le site d’Yvan Marc, est disponible ici ; 

Retrouvez notre chronique de l'album ici même 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés