On a vu "Ils étaient dix", l'adaptation du chef d'œuvre d'Agatha Française version Koh Lanta
Dix personnes, cinq femmes, cinq hommes, sont invitées sur une île tropicale déserte qui abrite un hôtel de luxe. Les dix invités vont très vite réaliser qu’ils sont seuls sur l’île et coupés du monde, sans portable et sans aucun moyen de quitter ce qui va vite se révéler être leur pire cauchemar.
Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? La réponse est cachée dans leur passé qu’ils avaient pourtant tous soigneusement enfoui. Mais aujourd’hui, sous le soleil brûlant de l’île, ils vont devoir payer. A la fin, il n’en restera aucun. Alors qui est l’assassin?
“Ils étaient 10” d’Agatha Christie, sorti il y a 80 ans en France sous le titre “Dix Petits Nègres” est le roman policier le plus vendu dans le monde avec 100 millions d’exemplaires.
Pour la toute première fois, les héritiers de la Reine du Crime ont autorisé une adaptation contemporaine de ce roman mythique.
La série est réalisée par Pascal Laugier, scénariste et réalisateur spécialisé dans les films de genre. C’est à lui notamment que l’on doit les films“Martyrs”,“The secret” et plus récemment“Ghostland”
La série mélange un récit de survie sur une île où tous sont le gibier d’un justicier fou qui a décidé de les éliminer, et des retours en arrière sur la vie de chacun des dix invités.
Notre avis
S’attaquer à un tel monument de la littérature policière était une gageure terrible
Pour s' écarter de l’atmosphère du livre (une île anglo-Normande en hiver),les créateurs de la série ont imaginé que l’action se déroulerait sur une île tropicale déserte, abritant un hôtel de luxe désaffecté, donnant une dimension survival à la Koh Lanta pas forcément idiote sur le papier mais qui à l'écran ne fonctionne pas vraiment .
L'ambiance et les décors rappellent un peu Lost et surtout les slashers movies On se souvient de la franchise de films américains de la fin des années 90 : Souviens-toi ...l’été dernier et notamment du deuxième opus où les amis se retrouvaient pris au piège sur une île et étaient tués un par un par un mystérieux meurtrier, dans un hôtel autant paradisiaque qu’effrayant.
Non seulement les 10 personnages sont écrits avec moult clichés et caricature mais en plus, les acteurs en font souvent des tonnes ( Patrick Mille, Romane Bohringer notamment) et les flashbacks sur le passé des personnages plutôt poussifs .
On sent que Pascal Laugier a du mettre de l'eau dans son vin pour que le divertissement puisse être diffusé en prime time sur une chaine de grande écoute et le résultat donne une tambouille assez indigeste dont les derniers épisodes semblent d'autant plus interminables qu'on avait deviné le coupable au bout du 2e épisode. Vous êtes prévenus !
I L S É T A I E N T 10 , l'adaptation contemporaine du roman d'Agatha Christie, à partir du 17 août sur M6
I L S É T A I E N T 10 , l'adaptation contemporaine du roman d'Agatha Christie, à partir du 17 août sur M6