En mer, pas de taxi : Roberto Saviano toujours dans le combat humaniste
"On parle de crise de migrants pour éviter de dire qu’il s’agit d’une crise humanitaire d’ampleur historique et que l’Europe est en train d’échouer misérablement face au défi le plus important depuis sa création."
Roberto Saviano l’auteur de Gomorra est de tous les combats même (surtout?) ceux dont il est le certain de gagner.
Après celui contre la mafia qui lui a valu de vivre sous protection policière à vie, Saviano a eu envie cette fois de dénoncer le terrible sort réservé aux migrants qui traversent la Méditerranée.
Dans son nouveau livre En mer pas de taxis, dont le titre rebondit sur une information (de desinformation) d'un politicien populiste italien, il décrypte de façon originale la question migratoire et ses enjeux.
Luigi Di Maio, l’un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, a en effet qualifié « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d’encourager le phénomène migratoire.
Ce livre est un témoignage salutaire et plein d'humanité, principalement écrit en réaction à cette déclaration.
Saviano y dénonce globalement la propagande et les mensonges sur l’immigration, à travers les paroles et les surtout les images de ceux qui ont était les témoins du quotidien des migrants.
"La question migratoire est très complexe. Une seule photo, aussi forte soit-elle, ne peut pas la résumer. Dans l’état actuel des choses, je pense qu’il est même risqué d’essayer de la résumer, car plus on la résume et moins on la comprend. Plus la vision est complexe, mieux on peut comprendre le phénomène. Bien sûr, il faut toujours être ouvert et s’efforcer de comprendre ce qu’on a devant soi, il faut accepter cette complexité. »
Plus que jamais, Saviano se met du coté des humanistes en réussissant à donner une incarnation aux migrants, bien éloigné en cela des images que les médias et le monde politique renvoient régulièrement.
Un livre intelligent et indispensable!
EN MER, PAS DE TAXIS (paru le 6 mai aux éditions Gallimard et traduit de l’italien par Vincent Raynaud).