Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2021

#RentreeLitteraire2021 : le fils du professeur Luc Chomarat

 

9782358877749-607837ea50c86

« Dans le roman de Kafka, Le Château, il y a ce type qui essaie d’entre quelque part, et il tourne autour pendant tout le livre, sans jamais y arriver. On peut éprouver ça plusieurs fois dans sa vie, si on n’est pas né là où on a envie d’être. Mon problème à moi était plus compliqué. Je voulais faire partie des gens. »

Le romancier Luc Chomarat - le dernier thriller norvégien- retranscrit avec une justesse incroyable  et une grande maîtrise stylistique le regard d’un enfant sur le monde et la France des années 60 et 70.

Cette très juste et très sincère chronique de moeurs  de la petite enfance à l’adolescence, dans une famille où le père est professeur. est une une tranche de vie sans fard, authentique, pudique, une description de la société française des années 1960/1970 avec des situations historiques comme la guerre d'Algérie ou Mai 68 en toile de fond.

Ne sachant jamais trop si on est dans la réalité ou dans  l’imaginaire de l'auteur on finit rapidement par ne plus se poser de questions et  retomber en enfance, avec une plume aussi sensible que singulière. 

luc-chomarat-par-pierre-vallette-5ca6f700c3568

" Maman disait la maison mais la plupart des gens parlaient de cage à lapins. Je croyais que ça avait quelque chose à voir avec le fait que j'étais son petit lapin. Mais ce n'était pas le vraie raison."

Un texte qui peut évoquer à la fois La vie devant soi de Romain Gary, L’Attrape-Cœur de Salinger et les œuvres de Pagnol, Sempé ou Riad Sattouf, mêlant apparente légèreté et grande profondeur.

. -"Tu ne fais pas grand-chose dans cette maison, jeune homme. Est-ce que tu t'en rends compte ? -Ben je débarrasse. -Oui…Passons. Ne regarde pas tant ce que les autres font ou ne font pas. Occupe-toi seulement de ce que tu peux leur donner, parce que c'est la seule chose qui est en ton pouvoir. Tu comprends ? Je comprenais que dalle. »


Authenticité, malice, tendresse et humour au programme de ce bien beau récit initiatique qui fait partie des belles surprises de cette rentrée littéraire .

 LUC CHOMARAT LE FILS DU PROFESSEUR; La manufacture de livres 

19 Août 2021 285 pages - 19,90 € Roman

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 875 064
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés