Rentrée littéraire 2023 : Georgette, Dea Liane rend hommage à la super héroïne de son enfance
"Georgette est notre Super héroïne mon frère et moi. Nous sommes fiers d'évoquer sa force invincible auprès de nos amis, nous nous sentons protégés nous savons que Georgette pour mettre une raclée à n'importe qui. Si l'occasion s'était présentée nous n'aurions pas dit : "mon père va te casser la gueule " mais "Georgette va te casser la gueule" !"
Georgette, ce prénom certes désuet mais intriguant, nous accompagne tout au long du premier très beau roman de Dea Liane, une comédienne qui a récemment enchanté les soirées parisiennes avec un spectacle autour de la diva syrienne Asmahan.
Georgette racontée en vingt six séquences tournées en caméra, où la jeunesse de Dea s’anime sous nos yeux.
Georgette, c’est à la fois une seconde mère pour Dea, mais également la “bonne” de la famille qui l'a accompagnée durant ses treize premières années en Syrie, au Liban et en France.
"Elle était une domestique et toi tu étais une enfant de la bourgeoisie" «la fille» de la famille de Dea Liane.
Elle hante ses souvenirs d’enfance et marque chaque étape de l’évolution de la jeune fille.
Lorsque Dea a 13 ans, Georgette part fonder sa propre famille. Treize années passées ensemble. Des étapes importantes, des moments précieux qui prennent fin. Un coup de massue pour la jeune fille.
Comment dès lors comprendre ce départ brutal et accepter cette absence assourdissante ?Est- ce que la relation entre Gerogette et ses parents n'est pas une forme d'exploitation? Peut-on aimer quelqu'un quand un rapport financier est en jeu ?
Avec grâce et pudeur, Dea Liane tente de répondre à ces questions . Elle rend par la même occasion un lumineux hommage pour sa "super héroïne" qu'elle n'a jamais oublié malgré les années et pour qui elle ressent une profonde affection qui s'est affinée avec la patine du temps .
Avec sa plume délicate et déchirante Dea Liane égrène les souvenirs du quotidien (biberons, jeux de cartes, seaux de plage...) dans lequel Georgette occupe parfois la place centrale, parfois une simple silhouette mais toujours présente et rassurante .
Georgette, c’est aussi ses mains fortes, de tendres souvenirs partagés, une femme qui s’est toujours effacée au profit des autres. mais aussi et surtout la langue maternelle de Dea : l’arabe.
Un magnifique premier roman!! Et un texte qu'on peut lire en le comparant avec le film Ama Gloria à l'affiche actuellement du cinéma et qui traite d'un sujet très proche.
Dia Liane, Georgette, L’Olivier, 160 p., 17 euros.
Avec Georgette la comédienne Dea Liane livre un hommage singulier et d'une grande profondeur à la domestique qui l'a élevé pendant sa jeunesse et décrit des scènes du passé comme des instantanés d'une vie @EdLolivier pic.twitter.com/CPH27EAggn
— Baz'art (@blog_bazart) August 27, 2023