Baz'art  : Des films, des livres...
31 août 2023

Rentrée littéraire 2023 : Georgette, Dea Liane rend hommage à la super héroïne de son enfance

152980_couverture_Hres_0

"Georgette est notre Super héroïne mon frère et moi. Nous sommes fiers d'évoquer sa force invincible auprès de nos amis, nous nous sentons protégés nous savons que Georgette pour mettre une raclée à n'importe qui. Si l'occasion s'était présentée nous n'aurions pas dit : "mon père va te casser la gueule " mais "Georgette va te casser la gueule" !"

 Georgette, ce prénom certes désuet mais intriguant,  nous accompagne tout au long du premier très beau roman de  Dea Liane, une comédienne qui a récemment enchanté les soirées parisiennes avec un spectacle autour de la diva syrienne Asmahan. 

Georgette racontée en  vingt six séquences tournées en caméra, où la jeunesse de Dea s’anime sous nos yeux.

Georgette, c’est  à la fois une seconde mère pour Dea, mais également la “bonne” de la famille qui l'a accompagnée durant ses treize premières années en Syrie, au Liban et en France.

"Elle était une domestique et toi tu étais une enfant de la bourgeoisie"  «la fille» de la famille de Dea Liane. 

Elle hante ses souvenirs d’enfance et marque chaque étape de l’évolution de la jeune fille.

 Lorsque Dea a 13 ans, Georgette part fonder sa propre famille. Treize années passées ensemble. Des étapes importantes, des moments précieux qui prennent fin. Un coup de massue pour la jeune fille.

Comment dès lors comprendre ce départ brutal et accepter cette absence assourdissante ?Est- ce que la relation entre Gerogette et ses parents n'est pas une forme d'exploitation? Peut-on aimer quelqu'un quand un rapport financier est en jeu ?

 Avec grâce et pudeur, Dea Liane tente de répondre à ces questions . Elle rend par la même occasion  un lumineux hommage pour sa "super héroïnequ'elle n'a jamais oublié malgré les années et pour qui elle ressent une profonde affection qui s'est affinée avec la patine du temps . 

«Georgette» est le premier roman de Dea Liane, qui est également actrice. — © Laurent KOFFEL / Gamma-Rapho via Getty Images

Avec sa plume  délicate et déchirante Dea Liane égrène les souvenirs du quotidien (biberons, jeux de cartes, seaux de plage...)  dans lequel Georgette occupe parfois la place centrale, parfois une simple silhouette mais toujours présente et rassurante .

 Georgette, c’est aussi ses mains fortes, de tendres souvenirs partagés,  une femme qui s’est toujours effacée au profit des autres. mais aussi et surtout la langue maternelle de Dea : l’arabe.

Un  magnifique premier roman!! Et un texte  qu'on peut lire en le comparant avec le film Ama Gloria à l'affiche actuellement du cinéma et qui traite d'un sujet très proche.

Dia Liane, Georgette, L’Olivier, 160 p., 17 euros.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés