Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2021

Petite soeur : la jolie chronique familiale de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat

  

Screenshot-2019-09-02-at-16

Brillante auteure de théâtre, Lisa n’écrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère Sven, célèbre acteur de théâtre.

Les liens des jumeaux se sont resserrés depuis que Sven est atteint d’une leucémie agressive. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin qu’il remonte sur scène.

Pour son âme sœur, elle se donne entièrement, néglige tout le reste, au risque de mettre son couple en danger. Son mariage part à la dérive, mais Lisa n’a d’yeux que pour son frère, son miroir, qui la renvoie à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante…

Véronique Reymond et Stéphanie Chuat , deux réalisatrices suisses qui travaillent de façon inséparables, avaient marqué les esprits avec leur premier long-métrage cinéma, La petite chambre, avec Michel Bouquet, Florence Loiret Caille et Eric Caravaca puis avec un documentaire "Les dames encore femmes, sorti l'an dernier en e cinema 

Avec leur nouveau long métrage  PETITE SOEUR (SCHWESTERLEIN) qui était en compétition à la  Berlinale 2020)  Stéphanie Chuat et Véronique Reymond racontent le parcours bouleversant d'un  acteur incontournable de la scène théâtrale berlinoise, atteint d'une maladie très grave et qui va bénéficier du soutien inconditionnel de sa sœur Lisa, de retour en Allemagne pour l'accompagner.

Oscillant souvent son récit entre réalité et imaginaire, flirtant même sur le conte dans certaines séquences, Petite soeur est une belle surprise, loin des derniers films généralement ternes et/ou mortifères qu'on a pu voir récemment sur le sujet de la maladie et la fin de vie. .

Schwesterlein-Grab__1

Les deux cinéastes nous offre au contraire une chronique familiale subtile et hors des clichés,  jamais plombante et bien moins prévisible que ce qui était annoncé sur le papier.

Leur film montre surtout combien la création artistique être plus forte que la maladie et la mort, donnant un élan vital nécessaire et à quel point les liens du sang l'emporter sur les ressentiments et les épreuves de la vie.   

Porté par le  talent d’un couple d’acteurs vraiment  épatants  (Lars Eidinger et Nina Hoss, acteurs vedettes du cinéma et théâtre allemand)  Petite sœur; beau portrait d'une femme complexe et mystérieuse,  bénéficie d'une plume subtile et souvent inattendue qui promouvoit la libérté culturelle sous toutes ses formes. (le  célèbre metteur en scène Thomas Ostermeier, y joue son propre rôle) .

Schwesterlein-Grab__1

Touchante  ode à la force créative plus forte que la mort, Petite Sœur  de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond,  qui risque de sortir dans peu de salles à partir de mercredi prochain, le 6 octobre , mérite largement d'être vu.  

 NB: Petite soeur était projeté en avant première lors du festival de l'écrit à l'écran de Montélimar 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés