Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2024

« Neuf mois ": Eros et Thatanos

“ Je sens mon horizon baisser de jour en jour.”
Ma femme est allongée sur le deck, à profiter des derniers rayons de soleil sur une chaise longue. Elle lève les yeux de son 𝑁𝑒𝑤 𝑌𝑜𝑟𝑘 𝑇𝑖𝑚𝑒𝑠 et explique qu'il lui est désormais pénible de tourner ou lever la tête. Même pour regarder la cime des redwoods et séquoias qui nous entourent. >>

Journaliste culturel,  plume bien connu des lecteus des Inrocks ou de Libération- rubrique l'Oeil du sourd, Philippe Garnier raconte dans un récit d'une centaine de pages, paru en mai dernier,  la mort de sa femme, Elizabeth Stromme, en 2006, atteinte d'un cancer de l'estomac, dans « Neuf mois ».

Contrairement  au flm de Patrick Braoudé qui portait le même titre, neuf mois n'a rien à voir avec le journal d'une grossesse, puisque cela désigne ici  période fut celle entre le moment où sa femme fut diagnostiquée pour un cancer et celui où elle mourut

Elizabeth Stromme a choisi de ne pas traiter son cancer. Elle a aussi voulu en décider le terme, en cessant de s’alimenter.

Un récit dans une langue sèche sans pathos mais intense et fébrilité. Poignant et sincère.... Philippe Garnier avait promis à sa femme qu'aucun écrit ne sortira de cette période douloureuse, il y a des trahisons que la littérature saura pardonner..

«Elizabeth n’a plus qu’un mois à vivre. Elle le sait, vu qu’elle a elle-même fixé la date. Entre Thanksgiving et Noël, pour que ses sœurs n’aient pas à voyager en période de fêtes.»

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés