Le pardon: une histoire d’amour sous fond de châtiment divin et de pardon impossible
Téhéran de nos jours,le mari de Mina à été condamné à mort et exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis, la laissant seule avec Bita leur petite fille handicapée.
Un an plus tard elle apprend que le véritable meurtrier a été arrêté et que son mari est réhabilité. En attendant une compensation financière elle reçoit la visite de Reza qui se présente comme un ami en dette de son mari décédé.
L’homme l’aide dans sa vie quotidienne et lorsqu’une mort, injuste elle aussi, le frappe, Mina lui apporte son soutient.
Une tendre complicité les unis, avec lui Mina espère un nouveau départ possible, mais Reza n’a dit toute la vérité.
Vie quotidienne dans la classe moyenne iranienne, conditions de travail, problème financier, administration incompétente, recherche d’un appartement dans une société patriarcale où les veuves, les chiens et les drogués ne sont pas bien vus par les propriétaire.
Description sans appel de la triste condition des femmes seules en Iran, mais aussi une histoire d’amour sous fond de châtiment divin,de rachat et de pardon impossible, “ Le Pardon “ est tout cela à la fois.
Une mise en scène élégante et une image travaillée, les réalisateurs filment doucement et tendrement un récit qui remet en cause la peine de mort et les injustices dont sont victimes les femmes dans un pays aux lois si misogynes.
Réussir, malgré la censure, à évoquer les problèmes humains et sociaux de leur pays, voila la grande force du film de Maryam Moghaddam et Bethtash Sanaeeha.
Après “La loi de Téhéran”, le formidable film de Saeed Roustayi sorti cet été, précipitez vous dès le 27 octobre, en salles voir “Le pardon” le grand film iranien de cet automne.
Le pardon de Maryam Moghaddam et Bethtash Sanaeeha en salles le 27 octobre distribué par KMBO
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.