Hubert Félix Thiéfaine, Animal en quarantaine
Une biographie de Sébastien Bataille sur Hubert Félix Thiéfaine parait ce 21 octobre aux éditions de l'Archipel
Rock star inclassable qui trace son sillon hors des modes depuis son Jura natal où il habite « près d’une forêt », Hubert-Félix Thiéfaine est doublement dans l'actualité en ce mois d'octobre : il vient de sortir un album -et lancera sa tournée début 2022.-Géographie du vide &
Sa popularité s'est bâtie par la seule grâce de ses chansons au romantisme crépusculaire, résonnant dans l'inconscient collectif, loin des passions tristes d'une société « fondamentalement épuisée », comme il la décrivait dès 1978.
Derrière l'artiste culte, loup solitaire catalyseur de légendes urbaines, se cache un mélancolique hypersensible, aux clairs-obscurs saisis sur le vif dans cette biographie riche en anecdotes, qui s'aventure dans les zones d'inconfort d'« Hubert le secondaire ».
On suit le cours atypique de l'« Animal en quarantaine » – titre d'un single sorti en 1993 – dans cet ouvrage où HF se montre tour à tour mordant et émouvant, drôle et érudit, indomptable surtout.
Ses centaines de milliers de fans ne s'y trompent pas, eux qui voient dans son œuvre l'un des derniers bastions de liberté, de rêverie indocile et d'autorisation de délirer sans attestation gouvernementale.
(1) Géographie du vide, un CD Columbia Sony.