Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2021

Critique cinéma : Une vie démente : une comédie belge bouleversante d'humanité !

 

Affiche_UVD 01-09

  Alex et Noémie, un couple de trentenaire belges, ont enfin pris leur décision : ils vont faire un enfant.
Hélas, un contretemps va retarder leur projet. 
Suzanne, la mère d’Alex commence a avoir un comportement de plus en plus inquiétant.
Le diagnostic tombe, Suzanne déclare une démence précoce.
Ce n’est pas d’un nouveau né qui va bousculer leur quotidien et dont ils vont devoir s’occuper.

UVD still 1 cerdit Arizona Distribution

Une vie démente, c’est un très bon film tendre et tout de même hyperréaliste dans les dialogues et le déroulement de l’histoire, c’est du cinéma naturaliste belge mais sans le coté ricaneur et voyeur de la série Strip-tease par exemple....

Les acteurs sont incroyables de naturels : allez si on a une seule réserve à formuler sur le film :  les deux réalisateurs auraient sans doute pu soigner la photo, faire un peu plus cinéma avec la lumière, mais  on imagine que les moyens étaient un peu limités et puis c’est aussi un parti pris de réalisme...
UVD_Still 5 credit Arizona Distribution
Hyperréalisme poétique pour nous raconter une famille bouleversée par la démence.
Une comédie romantique et douce autour de la perte de repère.
Ann Sirop et Raphaël Balboni adopte un point de vue réaliste et cru proche du cinéma de Maurice Pialat ou Chantal Ackerman.
UVD_Still 2 credit Arizona Distribution
Touches pointillistes tendres au plus près d’acteurs incroyables de naturels, “Une vie démente” est une formidable expérience de cinéma naturaliste et radicale, un film bouleversant d’humanité. 

UVD_Still A credit Arizona Distribution

 

Une vie démente, Ann Sirop et Raphaël Balboni 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés