Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2021

Albatros :le nouveau long métrage de Xavier Beauvois divisé en deux parties inégales

624803-albatros-de-xavier-beauvois-avec-jeremie-renier-l-affiche-3-1

 Aaprès avoir filmé la première guerre mondiale dans le saisissant les  Gardiennes (2017), Xavier Beauvois nous plonge dans un contemporain pas plus reluisant avec son immersion chez les gendarmes d’une brigade normande.dans son nouveau long métrage Albatros.

Xavier Beauvois a pris comme point de départ de son film un fait divers qui s'est déroulé dans sa région,  celui d’un agriculteur en plein burn out, tué par des gendarmes pour se défendre après qu’il leur avait foncé dessus.

Le réalisateur s’est alors demandé ce qui se passerait s’il se mettait à la place du gendarme, personnage central de son film,  joué ici par un excellent  Jérémie Rénier, toute en retenue et en colère rentrée,  assurément  plus à l'aise que dans le récent .L'homme à la cave

 

albatros-photo-4-e1634477854545

Albatros nous plonge dans l’univers difficile et souvent froid d'une Gendarmerie rurale et le fait avec sincérité et authenticité .

En parallèle, le long-métrage dénonce l’inaction politique face au monde agricole, un sujet certes déjà abordé au cinéma ces derniers temps, mais traité ici avec force et pudeur 

Albatros scinde sa narration en deux temps et si la première, qui pèche parfois par excès de naturalisme, reste de fort belle tenue, la seconde empreinte de spiritualité est de silence sur un homme en quête d'une rédémption intérieure, ne passionne pas toujours et rend la dernière demi heure assez longue autocentrée autour d'un homme dont le mutisme et l'égoisme pourrait finir par lasser le spectateur . 

Une oeuvre ambitieuse et maitrisée mais qui ne séduit pas autant qu'on aurait aimé l'être..

Albatros

.Sur un sujet proche- la plongée dans une école de police- Son Petit Lieutenant en 2005, passionnait et bouleversait bien plus..

 Xavier Beauvois, ancien chef de file d'un cinéma à la fois acessible et exigeant plus en retrait depuis qu'il vit en Normandie depuis plusieurs années et ses prises de position parfois à l'emporte pièce sur les réseaux sociaux continuer de livrer des  longs métrages de très bonne tenue, même si ce dernier déçoit quelque peu, notamment dans une seconde partie sacrificielle et un peu trop contemplative .

 

 

Film français de Xavier Beauvois. Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry (1 h 51).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés