Albatros :le nouveau long métrage de Xavier Beauvois divisé en deux parties inégales
Aaprès avoir filmé la première guerre mondiale dans le saisissant les Gardiennes (2017), Xavier Beauvois nous plonge dans un contemporain pas plus reluisant avec son immersion chez les gendarmes d’une brigade normande.dans son nouveau long métrage Albatros.
Xavier Beauvois a pris comme point de départ de son film un fait divers qui s'est déroulé dans sa région, celui d’un agriculteur en plein burn out, tué par des gendarmes pour se défendre après qu’il leur avait foncé dessus.
Le réalisateur s’est alors demandé ce qui se passerait s’il se mettait à la place du gendarme, personnage central de son film, joué ici par un excellent Jérémie Rénier, toute en retenue et en colère rentrée, assurément plus à l'aise que dans le récent .L'homme à la cave
Albatros nous plonge dans l’univers difficile et souvent froid d'une Gendarmerie rurale et le fait avec sincérité et authenticité .
En parallèle, le long-métrage dénonce l’inaction politique face au monde agricole, un sujet certes déjà abordé au cinéma ces derniers temps, mais traité ici avec force et pudeur
Albatros scinde sa narration en deux temps et si la première, qui pèche parfois par excès de naturalisme, reste de fort belle tenue, la seconde empreinte de spiritualité est de silence sur un homme en quête d'une rédémption intérieure, ne passionne pas toujours et rend la dernière demi heure assez longue autocentrée autour d'un homme dont le mutisme et l'égoisme pourrait finir par lasser le spectateur .
Une oeuvre ambitieuse et maitrisée mais qui ne séduit pas autant qu'on aurait aimé l'être..
.Sur un sujet proche- la plongée dans une école de police- Son Petit Lieutenant en 2005, passionnait et bouleversait bien plus..
Xavier Beauvois, ancien chef de file d'un cinéma à la fois acessible et exigeant plus en retrait depuis qu'il vit en Normandie depuis plusieurs années et ses prises de position parfois à l'emporte pièce sur les réseaux sociaux continuer de livrer des longs métrages de très bonne tenue, même si ce dernier déçoit quelque peu, notamment dans une seconde partie sacrificielle et un peu trop contemplative .
Film français de Xavier Beauvois. Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry (1 h 51).
jeremie renier au @PatheLyon a la présentation de #albatros de xavier beauvois.. pic.twitter.com/7NaQs9U5Js
— Baz'art (@blog_bazart) September 29, 2021