Baz'art  : Des films, des livres...
5 novembre 2021

« Les nuits d’amour sont transparentes »: Denis Podalydès raconte son métier avec grâce et style

 

145313_couverture_Hres_0

« Nous sommes promis à la mort, au regard qui tue. Notre fragilité fait aussi notre force et notre innocence. »

Non content d'être l'un des plus grands acteurs de théâtre et de  cinéma du moment,  Denis Podalydès  est également l'un des rares comédiens qui sait relater avec grâce et style  les affres et les coulisses de son métier de comédien.

Quelques années après un excellent livre Voix off  il nous le prouve à nouveau en cet automne 2021  avec « Les nuits d’amour sont transparentes - Pendant “La Nuit des rois” », un livre qui tient autant du récit de voyage que d'un carnet de bord sur la préparation d'une pièce.

Denis Podalydès raconte ainsi la folle aventure  de la créatiion en 2018 du spectacle  La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de Shakespeare (1602), par le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier. 

Denis Podalydès dans La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, le directeur de la Schaubühne de Berlin montait alors en scène une omédie excentrée, toute en abîmes, blagues et jeux perpétuels, avec un Denis Podalydès qui tenait le rôle du duc Orsino.

Le lecteur, captivé, assiste ainsi  à toutes les étapes, au jour le jour, de la naissance de ce spectacle  pas comme les autres. 

"Poda" y mêle avec gourmandise et la passion qui le caractérise, ses impressions de répétitions de la pièce de Shakespeare qu'il mêle avec un brio certain à des réflexions sur son métier, ses admirations à des souvenirs plus personnels sur son frère suicidé ou sa mère qui vieillit à petits feux. 

Un récit aussi passionnant qu émouvant et superbement  écrit !  

« Les nuits d’amour sont transparentes ». Pendant “La Nuit des rois” », de Denis Podalydès, Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 272 p., 21 €, numérique 15 €.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 376 818
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés