Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2021

Marcher sur l'eau : un très beau film d'Aïssa Maïga, réalisatrice engagée et inspirée

 

 Artiste particulièrement engagée et inspirée, Aïssa Maïga a récemment co-réalisé avec Isabelle Simeoni pour la télévision (Canal Plus) Regard Noir, un road movie documentaire sur la place des femmes noires dans les fictions et les solutions pour l’inclusion de tous les talents( voir notre chronique ici même).

En salles dès mercredi prochain, elle récidive l'expérience avec Marcher sur l’eau, documentaire qu’elle  a réalisé cette fois ci  pour le cinéma.

MSLE-16

Elle  a tourné le film  en même temps que  Regard noir prouvant qu'elle pouvait simultanément partir sur deux documentaires très différents l’un de l’autre. 

"Marcher sur l'eau" est un documentaire qui suit la vie des habitants de Tatiste, un petit village du Niger et leur lutte constante pour trouver de l'eau.

Avec la crise climatique, la saison des pluies y est de plus en plus courte et l'eau manque cruellement la plus grande partie de l'année : elle devient la principale préoccupation des habitants. 

MSLE-19

À cause du manque d’eau, les éleveurs doivent aller de plus en plus loin pour nourrir les animaux, les femmes partent chercher du travail dans les pays voisins, les adolescents se retrouvent responsables des plus petits, aux dépends parfois de leur éducation…a souhaité donner la parole – avant tout – aux femmes, dont l’abnégation et le courage traversent le film, détermination sans failles.

L’Afrique est particulièrement affectée par le changement climatique, alors qu’elle n’y contribue que très peu. Une prise de conscience servie par des personnages attachants et une très belle photographie.

Aïssa Maïga raconte avec Marcher sur l’eau le problème de la raréfaction de l’eau mais aussi le manque que l’on ressent vis-à-vis de sa famille quand on est obligé de partir, comme c’est le cas de ces femmes africaines qui laissent leurs enfants pour aller chercher de l’eau, ou de l’aide.MSLE-20

Elle prend notamment le parti pris de se  focaliser sur Houlaye, adolescente de 14 ans qui gère la crise du mieux qu'elle peut, tout en continuant ses études.

Une bien belle personnalité qu’on voit évoluer, prendre de l’assurance et grandir, devant la caméra de la cinéaste qui n'en perd pas une miette.

Formellement très réussi, grâce à une utilisation très pertinente du  format en cinémascope, Marcher sur l’eau profite aussi de la maitrise du chef opérateur Rousslan Dion qui magnifie les paysages de l’Afrique,et restitue avec maestria la beauté d'un continent, en dépit les épreuves et les immenses difficultés qu'il peut traverser.

Un très beau documentaire à ne pas rater dès mercredi en salles! 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés