Baz'art  : Des films, des livres...
17 novembre 2021

On est fait pour s'entendre : la tendre comédie romantique et personnelle de Pascal Elbé

 

120-on-est-fait-pour-sentendre-05-10-hd-scaled

  L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 466 millions de personnes dans le monde qui seraient touchées d’une déficience auditive « handicapante». et rien qu' En France  ce sont  10 millions de personnes ont des problèmes d’audition soit 16 % de la population française, un chiffre assez énorme et peu connu qui s'explique par le fait que contrairement à la cécité, ce handicap est plus facile de prime abord à dissimuler .

Avant de voir on est fait pour s'entendre, le troisième long métrage réalisé par Pascal Elbé et avant de le rencontrer sur Lyon dans le cadre de la promotion de ce film on ignorait totalement que le comédien faisait partie de ces 16%

C'est donc une histoire personnelle qui lance le postulat de sa première comédie romantique  On est fait pour s’entendre qui  décrypte avec pas mal d'humour et de bienveillance  le monde des déficients auditifs. 

ON_EST_FAIT_POUR_SENTENDRE_Photo_1©Stéphanie_Branchu_Jerico_Films-Pere_Films_France3Cinéma copie

Pascal Elbé n'avait pas forcément prévu au départ de mettre autant de lui dans son film mais c'est la lecture du livre de David Lodge La vie en sourdine , un livre qu'on avait énormément aimé également à sa sortie, qui a fini par convaincre le comédien et réalisateur que le sujet pouvait être abordé avec dérision, intelligence et sans trop de pathos.

Il faut dire que la surdité et le besoin de cacher cette invalidité à autrui peut susciter pas mal de situations décalées et de quiproquos que Pascal Elbé décrit avec pas mal de vérité, notamment dans la première partie du film qui dévoile ce handicap que le personnage principal se refuse à voir, malgré les évidences du quotidien .

on-est-fait-pour-sentendre-elbé

Alors certes, le schéma du film reste dans les rails très convenu de la comédies romantiques ( deux personnes qui se chamaillent tout le film vont finir par se trouver des points communs), avec les personnages secondaires types qu'on voit dans ce genre de film, mais l'ensemble fonctionne très bien, grâe à une écriture plutôt fine, et séduira tous ceux qui ne sont pas allergiques aux genres. 

 Comme toute bonne comédie romantique, le couple principal dégage un charme certain : Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé lui-même. qui avaient déjà joué ensemble dans Romaine moins que zéro forment un couple de cinéma drôle et  touchant.

on_est_fait_pour_sentendre_photo_7julien_panie-jerico_films-perefilms_france3cinema-1350x900-1

Les comédiens prestigieux convoqués pour des seconds roles ou des caméos  livrent une prestation souvent réjouissante ( même François Berléand, plus investi que dans la plupart de ses projets récents), et les séquences se regardent avec un vrai plaisir qui donnent envie de sourire et même de s'émouvoir dans la dernière partie.

De plus, en  connaissant l’histoire intime de Pascal Elbé,  comédien doté déjà d'un capital sympathie indéniable, On est fait pour s'entendre gagne au final un supplément d'âme qui emporte largement l'adhésion du spectateur.  

ON_EST_FAIT_POUR_SENTENDRE_Photo_9©Stéphanie_Branchu_Jerico_Films-Pere&Films_France3Cinéma

 

 

  • On est fait pour s’entendre, un film de Pascal Elbé
    Date de sortie France : 17/11/2021
  • Distribution France : Diaphana Distribution
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés