Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2021

Invisible; Antonio Dikele Distefano : Souvenir d’une enfance noire en Italie....

 

Invisiblebande

«  Moi, je ne croyais pas en Dieu parce que si tout ce qui m’était arrivé dans la vie l’avait été par sa volonté, il ne méritait pas ma confiance. Je préférais m’en remettre à ma sœur ou à mon père. En vérité, je ne me fiais pas non plus à mes propre capacités, convaincu que j’étais qu’échouer était impardonnable, je n’avais pas encore compris que le « raté » n’est pas celui qui échoue mais celui qui ne tente rien. »

 Souvenir d’une enfance, d’une enfance noire en Italie. Souvenir d’une enfance pauvre dans un pays peuplé de blanc. Où qu’il soit, quoi qu’il fasse, il impossible d’empêcher un enfant de rêver, pourtant peu de fées se sont penchées sur le berceau de Zéro. Parents séparés dès le plus jeune âge. Mère démissionnaire par amour, père présent mais à la vie nocturne mystérieuse et toujours cette impression d’être invisible aux yeux du monde.

« Le racisme, c’était que mon père avait du mal à m’acheter mes livres d’école tandis que la télé et les journaux nous informaient, tous les jours de nouveaux scandales financiers. Le racisme c’était la fête des pères parce que tous n’en avaient pas un. Là où nous grandissions, ce qui rassemblait beaucoup de mes amis, à part le foot, c’était l’absence d’une figure masculine, quelqu’un qui auraient pu les emmener jouer au ballon l’après-midi quand leur mère qui travaillait la nuit était épuisée. Quand ils étaient petits, ils dessinaient sur leur cahier le père qu’ils auraient voulu avoir, grand jusqu’au soleil, avec plein de cheveux. »

 

 Chronique d’enfance de grande intensité, journal d’une absence, d’un vide quotidien impossible à combler. Le foot, la musique, les filles, l’écriture sobre et directe d’Antonio Dikele Distefano nous emporte dans  les rêves d’un petit garçon dans sa banlieue triste.

Racisme quotidien, racisme systémique, une vie où la réalité la plus crue ne pourra jamais empêcher Zéro d’espérer. Une vie où pourtant le rêve ne devient jamais réalité.

«  Ce livre est une fiction. Lieux et personnages sont issus de l’imagination de l’auteur. Toute ressemblance avec des faits, des lieux et des personnes ayant réellement existé est absolument fortuite. »… On aimerait le croire.

« Invisible » d’Antonio Dikele Distefano, est un récit grave mais aussi  drôle et tendre comme l’enfance  : et si le Petit Nicolas était noir ?

https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2021/04/Zero-Banniere.png
Invisible    Antonio Dikele Distefano; éditions  Liana Levi,  parution le 7 octobre 2021
NB :  La création originale Netflix  Zero est directement inspirée de ce  roman écrit par Antonio Dikele Distefano  à travers histoire d’un jeune africain vivant dans un quartier défavorisé de Milan mais avec une dimension super héros plus prégnante que dans le roman . 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés