Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2021

Dans l'infinité des déserts : La fascinante attirance de William Atkins pour le désert

image[1] (2)

 

De quoi le désert a-t-il été le lieu dans l’histoire de l’humanité ? 

 C’est à cette question fascinante que répond l’écrivain anglais

William Atkins, en remontant le temps et en explorant huit
déserts à travers le monde, répartis sur cinq continents, de la
Péninsule arabique à l’Australie, du Kazakhstan aux Etats-Unis,
en passant par la Chine et l’Egypte...

desert

 
A la manière de Bruce Chatwin, William Atkins nous entraîne
dans un voyage saisissant au sein d’un univers singulier, un
monde à part avec sa beauté, sa mythologie, et ses incroyables
histoires peuplées de destins singuliers.
La curieuse et fascinante  attirance de William Atkins pour le désert
image[3] (1)
 Atkins est un écrivain voyageur du XXIe siècle qui n’a certainement pas la prétention d’être le premier : « Le monde a été parcouru de fond en comble », dit-il dans son livre .
On met rarement sa vie ou son corps en danger de nos jours, mais comme pour un grand nombre de ceux qui se sont aventurés dans le désert – en quête de solitude, de gloire ou de foi –, c’est autre chose qui est en jeu pour lui.
Comme il le fait judicieusement remarquer, l’aridité du désert fait que « vous vous retrouvez violemment renvoyé à vos pensées et à votre corps ».
Sanctuaire pour les uns, refuge pour les autres, lieu d’exil ou endroit où l’on dissimule le pire, inspirant l’extase ou la frayeur, les déserts ont toujours capturé notre imagination et continueront à le faire après la lecture de ce périple à nulle autre pareil, et formidablement traduit par Nathalie Cunnigton .
Dans l’infinité des déserts est la crème des récits de voyage. Non seulement il transporte le lecteur, mais il lui donne aussi accès à la multiplicité de chaque lieu – le temps d’arriver à la dernière page, votre monde a été autant réduit qu’amplifié, comme si vous aviez vous-même traversé ces étendues de sable et élu domicile dans une grotte d’anachorètes. On se familiarise en outre avec tout le lexique du désert : les dunes sont « barchan, en forme de croissant », et l’auteur nous décrit le procédé d’« atomisation » qui mène à la création du sable.
Enfin, omniprésents, il y a les oiseaux – les corbeaux qui planent, les aigles des steppes à « la couleur bronze » – et les chameaux qui lui donnent « souvent l’impression d’être surveillé ».

 Dans l'infinité des déserts : voyages aux quatre coins du monde; William Atkins;

Traduit de l’anglais par Nathalie Cunnington En librairie à partir du 1er septembre 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés