Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2022

🌵 Au cœur du Sahel 🌵 Djaïli Amadou Amal lance un cri déchirant dans le désert

unnamed - 2022-05-30T074750

 

'' Le coeur n'est pas un genou qui se plie '' 

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.

Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et dif cile pour les filles.

Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin dans un environnement où son destin semble tracé à l’avance ?

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Conteuse hors pair, lauréate du Prix de la Meilleure Auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019, Djaïli Amadou Amal a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman LES IMPATIENTES, publié aux éditions Emmanuelle Collas.

Choix Goncourt de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Orient, de la Grèce, de la Serbie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, Djaïli Amadou Amal est devenue ambassadrice de l’Unicef au Cameroun et a remporté le Prix de l’Association internationale de maires francophones, le prix de la Femme d’influence 2021 et le Prix Métis des lycéens 2021.

 Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme au Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant davantage encore son engagement contre les injustices faites aux femmes.

La romancière africaine livre un  cri déchirant dans le désert, une ode à toutes celles qui fuient les injustices et les drames terribles ainsi qu'une prière sincère pour la femme. Dépeignant les concessions de la ville et les difficultés au quotidien du monde rural, l'autrice signe un pamphlet aussi vivant qu'intense sur la condition des femmes, doublée d'une histoire d'amour impossible romanesque en diable ,

Un livre coup de poing qui  retrace la lutte de celles qui partent des campagnes arides, aux terres sèches et pauvres, pour rejoindre la grande ville et tenter de fuir un destin désespérant. 

Coeur du Sahel

DJAÏLI AMADOU AMAL

Éditions Emmanuelle Collas 
Parution 15 avril 2022

 

Les impatientes

NB :  LES IMPATIENTES s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires en France, a été traduit en une vingtaine de langues et il est paru en poche en janvier 2022 aux éditions J’ai lu. 

Commentaires
C
"Les impatientes" m'avaient bouleversée, d'autant plus que l'autrice a vécu une situation très similaire quand elle était très jeune. Je serai au rendez-vous pour son dernier mais il faudra encore avoir le cœur bien accroché.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés