Live report- Déjeuner en l'air ; Daniel Auteuil; Radiant Bellevue (69), le 22 novembre 2021
C’est sous un autre jour que l’on découvre Daniel Auteuil avec son spectacle "déjeuner en l'air," dans lequel il chante les morceaux de son tout premier disque "Si vous m’aviez connu" réunissant ses chansons avec des textes de grands poètes sur une musique signée Gaëtan Roussel.
Après plus de 50 ans de carrière, l'acteur réalise enfin ses rêves de chanteur.
Ce spectacle "Déjeuner en l’air",Daniel Auteuil l'a conçu avec ses propres chansons sur des textes de grands auteurs tels que Musset, Voltaire ou encore Paul-Jean Toulet mais également avec des paroles qu’il a lui-même écrites.
Il faut dire que cette envie, l’acteur l’a enfouie en lui depuis de nombreuses années : "C’était en moi depuis toujours mais c’était empêché de façon consciente par ma carrière au cinéma"
Une photo trop bien rangée, un livre qui tombe et un mot de sa mère : C’est comme cela qu’est né l’album de Daniel Auteuil.
Après s’être plongé dans ce livre tombé, un livre de poème, pleins d’émotions en sont ressorties. Des émotions, puis des notes, puis des textes.
« Comme un jeu dans le secret de ma chambre et puis parce qu’on a le coeur trop plein, une envie de partage. Alors comme c’est mon métier, je suis passé de ma chambre à la scène. Ma rencontre avec Gaëtan Roussel a été une évidence "
Car quand il rencontre le musicien Gaëtan Roussel dans un diner entre ami, il ne peut s’empêcher de lui demander d’orchestrer ses nouveaux morceaux qu’il a déjà commencé à réunir sous la forme d’un spectacle où intimité et douceur sont les maitres mots
La collaboration entre les deux artistes prend forme très rapidement et ils profitent alors du confinement pour enregistrer ce disque "Si vous m'aviez connu".
J'ai 30 ans à nouveau quand je chante", dira Daniel Auteuil au public du Radiant qui le lui a offert une standing ovation après une prestation touchante, même dans ses hésitations et ses maladresses.