Les étoiles les plus filantes : Estelle Sarah Bulle revisite avec (b)rio le tournage du film Orfeu Negro
"Un instant, il se dit qu’il pourrait leur parler de la demifinale qui s’engagerait d’ici quelques jours entre leurs deux équipes nationales de football. Le Brésil allait gagner cette Coupe du monde 1958, c’était sûr. Rien que d’y penser, le cœur d’Augusto s’emballait. Il fallait effacer la catastrophe de 1950 à tout prix. Mais souhaiter une défaite de la France devant deux Français n’était pas très poli. Il jugea préférable et plus classe de rester silencieux pendant tout le chemin, sauf s’ils lui posaient des questions précises. Auxquelles il répondrait par « Je ne sais pas, monsieur » avec un large sourire."
Fin des années 50, une équipe de tournage part à Rio de Janeiro avec le rêve fou d'adapter pour le grand écran, sa version du mythe d'Orphée et Eurydice.
Ce projet original et démésuré, Aurèle Marquant- le nom de fiction de Marcel Camus- s'accroche depuis plusieurs mois . Aurèle Marquant part à Rio avec son épouse et son actrice principale Gipsy et réalise sur place son casting car les acteurs de son Orfeu negro doivent être, pour coller vraiment à sa version, de vrais cariocas amateurs.
Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue puisque deux agents locaux de la CIA vont sentir le bon coup qu'ils peuvent jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise de son coté les appétis du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.
Après le succès incontestable de son rpécédent roman, "Là ou les chiens aboient par la queue", Estelle Sarah Bulle revisite en mélangeant fiction et faits historiques le tournage du film Orfeu Negro à Rio en 1958,le film OVNI de Maurice Camus qui obtint la palme d'or à Cannes en 1959 et l'Oscar du meilleur film étranger en 1960.
"Lorsque nous sommes blottis dans l'obscurité bienfaisante de la nuit et que nous regardons le spectacle du ciel, même les étoiles les plus filantes laissent une trace sur nos rétines émerveillées. "
Elle trousse une fresque à la manière d'un conte littéraire sur la création artistique aussi sensuelle que tragique et éblouissant et musical, qui montre également avec finesse comment le cinéma peut aussi être un instrument de pouvoir politique ou diplomatique.
Estelle-Sarah Bulle nous entraîne sur un air de Bossa Nova idéal pour réchauffer cette fin d'année !
Les étoiles les plus filantes, Sarah-Estelle Bulle, Liana levi, 26 août 2021, 384 p.
Parallèlement à la sortie du roman d'Estelle Sarah Bulle, le toujours formidable éditeur vidéo Potemkine a sorti en octobre dernier une très belle édition restaurée en DVD et Blu Ray de Orfeu Negro qui nous fait replonger au cœur du Rio d’Orphée et Eurydice avec une belle qualité d’image.
A cette occasion, on notera qu'un des bonus du DVD propose un entretien de 16 minutes avec Estelle-Sarah Bulle qui contextualise formidablement le film.
La romancière réintroduit le mythe d’Orphée, la place de Marcel Camus dans le paysage de La Nouvelle Vague, l’économie du cinéma de l’époque et le statut en plein bouillonnement du Brésil.
L’auteure poursuit en observant l’accueil du film à Cannes et ses répercussions à sa sortie. Une mine d’informations qui permet de donner au film un background saisissant.
Estelle Sarah Bulle revisite en mélangeant fiction et faits historiques le tournage du film Orfeu Negro à Rio en 1958,le film OVNI de Maurice Camus qui obtint la palme d'or à Cannes en 1959 et l'Oscar du meilleur film étranger en 1960. pic.twitter.com/tFkKxzzAmr
— Baz'art (@blog_bazart) December 23, 2021