Baz'art  : Des films, des livres...
20 mars 2025

[CRITIQUE] Manas : Inceste et coutumes ancestrales archaïques

"La réalisatrice remercie les manas de Marajo d'avoir eu le courage de nous confier leurs histoires." Voici l'exergue du  troublant film brésilien "Manas", produit à la fois par Walter Salles et par les frères Dardenne. Récompensé du prix de la meilleure réalisation aux Venice Days 2024,


Tielle a treize ans, elle vit avec ses parents, ses frères et sa petites sœur en Amazonie au nord du Brésil, dans l'état du Parà. Sur l'ile de Marajo, une communauté, loin du monde, qui vit de la chasse, de la pêche et au rythme de l'arrivée des barges qui sillonnent le rio Japura.

Tielle rêve de partir, comme toute les adolescentes, elle s'imagine une vie à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo, comme sa grande sœur qui aurait rencontré un amoureux riche et respectueux. Mais Tielle rêve surtout d'échapper à son père dont elle est devenue la femme.

Maria Brennand est une documentariste reconnue au Brésil, mais lorsqu'elle a voulu enquêter sur la traditionnelle soumission au père dans cette région, sur les violences domestiques très répandues dans l'état du Para et sur l'exploitation sexuelle des adolescentes par leurs familles le long du fleuve Amazone, la réalisatrice a vite compris qu'il lui serait impossible de filmer leurs témoignages face caméra.

 

C'est donc par un travail de recherche de plusieurs années qu'elle a recueilli la parole des femmes victimes de coutumes incestueuses ancestrales, afin d'écrire un scénario au plus près la réalité.

Mais un scénario de cinéma. Et du cinéma il y en a dans " Manas " ," Sœurs " en brésilien, la caméra est tendre et ne quitte jamais sa jeune héroïne, on est avec elle, on ressent ce qu'elle ressent.  

Á bas bruit, de manière subtile,  tout est montré de la violence et de l'enfermement social et familial. Une jeune fille enceinte dans une classe de collège, la corde coupée du hamac qui sera le signe que, ce soir, l'adolescente partagera la couche de son père.

Du cinéma naturaliste dans ce qu'il a de meilleur.

Des actrices exceptionnelles, un formidable travail de l'image et du son, font de " Manas " un impressionnant et nécessaire film de cinéma.

 

 

AVANT-PREMIÈRE - LUNDI 24 MARS À 20H30

Cinema le Comoedia à Lyon 

En présence de la réalisatrice Marianna Brennand.

En partenariat avec le Collectif Enfantiste 69.

Film aussi présenté dans la sélection des Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés