[CRITIQUE] Manas : Inceste et coutumes ancestrales archaïques
"La réalisatrice remercie les manas de Marajo d'avoir eu le courage de nous confier leurs histoires." Voici l'exergue du troublant film brésilien "Manas", produit à la fois par Walter Salles et par les frères Dardenne. Récompensé du prix de la meilleure réalisation aux Venice Days 2024,
/image%2F1371318%2F20250318%2Fob_d5978b_manas-benditafilmsales-01.jpg)
Tielle a treize ans, elle vit avec ses parents, ses frères et sa petites sœur en Amazonie au nord du Brésil, dans l'état du Parà. Sur l'ile de Marajo, une communauté, loin du monde, qui vit de la chasse, de la pêche et au rythme de l'arrivée des barges qui sillonnent le rio Japura.
Tielle rêve de partir, comme toute les adolescentes, elle s'imagine une vie à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo, comme sa grande sœur qui aurait rencontré un amoureux riche et respectueux. Mais Tielle rêve surtout d'échapper à son père dont elle est devenue la femme.
Maria Brennand est une documentariste reconnue au Brésil, mais lorsqu'elle a voulu enquêter sur la traditionnelle soumission au père dans cette région, sur les violences domestiques très répandues dans l'état du Para et sur l'exploitation sexuelle des adolescentes par leurs familles le long du fleuve Amazone, la réalisatrice a vite compris qu'il lui serait impossible de filmer leurs témoignages face caméra.
/image%2F1371318%2F20250318%2Fob_01ba04_manas-benditafilmsales-03.jpg)
C'est donc par un travail de recherche de plusieurs années qu'elle a recueilli la parole des femmes victimes de coutumes incestueuses ancestrales, afin d'écrire un scénario au plus près la réalité.
Mais un scénario de cinéma. Et du cinéma il y en a dans " Manas " ," Sœurs " en brésilien, la caméra est tendre et ne quitte jamais sa jeune héroïne, on est avec elle, on ressent ce qu'elle ressent.
Á bas bruit, de manière subtile, tout est montré de la violence et de l'enfermement social et familial. Une jeune fille enceinte dans une classe de collège, la corde coupée du hamac qui sera le signe que, ce soir, l'adolescente partagera la couche de son père.
Du cinéma naturaliste dans ce qu'il a de meilleur.
Des actrices exceptionnelles, un formidable travail de l'image et du son, font de " Manas " un impressionnant et nécessaire film de cinéma.
/image%2F1371318%2F20250318%2Fob_8b3f2c_manas-def-web-hd.jpg)
AVANT-PREMIÈRE - LUNDI 24 MARS À 20H30
Cinema le Comoedia à Lyon
En présence de la réalisatrice Marianna Brennand.
En partenariat avec le Collectif Enfantiste 69.
Film aussi présenté dans la sélection des Reflets du cinéma ibérique et latino américain de Villeurbanne