Baz'art  : Des films, des livres...
28 décembre 2021

Le livre de maître Mô : LA PAROLE EST À LA DÉFENSE ⚖️/

Maître Mô nous entraîne avec ce livre en coulisses : celles de son métier, celles d'une France invisible dans les médias et les réseaux sociaux, celles de destins brisés ou malchanceux.

C'est terrible mais aussi profondément humain et c'est désormais en librairie aux éditions les Arènes.

MO_Cover_platy-jpg

 

 Comment peut-on défendre un monstre ? Sait-t-on réellement si le client qu’on défend lorsqu’on est avocat est innocent comme il le clame ? En quoi consiste le travail d’avocat en dehors de la plaidoirie ?

A travers quelques unes des affaires et des clients qu’il a défendu, Maître Mo répond à ces questions.

Avocat très suivi sur Twitter et mort en février 2021 d’un cancer, Maitre Mo - Jean Yves Moyart à l'état civil- avait  le sens du récit, de l’humour et une belle plume. Alors malgré la noirceur des affaires qu’il narre, je les ai enchaînées, attendant le dénouement comme dans un bon thriller.

Les affaires qu’il a sélectionnées ne sont pas forcément retentissantes mais elles sont révélatrices de la société, de la misère d’une partie des français et du fonctionnement de la justice.

"Aujourd’hui, même si elle a appris à vivre avec, elle traîne cette gangrène terrible, celle que toutes les victimes connaissent, leur pire ennemie, je crois : la culpabilité. Elle essaie d’en guérir, soutenue par une psychothérapie."

Première plaidoirie, récit de la dernière heure avant de « rentrer » en salle d’audience consacrée à préparer arguments et textes, attente, Maitre Mo nous fait pénétrer en coulisses contrebalançant ce qu’on voit le plus souvent, le procès en lui même.

C’est à la fois désespérant sur la nature humaine quand on lit le récit de ses affaires d’abus, de viols, de violence, de meurtre et profondément humaniste car le livre donne aussi à voir des portraits d’hommes et de femmes que l’on a envie de sortir de l’eau avec la même énergie et force que Maître Mo.

Loin de la vision simpliste et grand spectacle de BFM TV et consoeurs des faits divers, le livre de Maître Mo montre des destins brisés ou malmenés. Chaque affaire est racontée comme vécue de l’intérieur et j’étais prise à la gorge comme si chacune me concernait personnellement.

Les formidables histoires d’un avocat humaniste, talentueux et attachant.

Le livre de maître Mô; edition les arenes, Jean-Yves Moyart, septembre 2021 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 855 234

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés