Les Banshees d’Inisherin ; une fable absurde et poignante sur la fin d'une amitié
En sondant les conséquences d'une amitié finie entre deux irlandais vivants sur l’ile solitaire d’Inisherin, Martin McDonagh signe avec Les Banshees d’Inisherin, en salles depuis mercredi dernier, un retour particulièrement réussi dans son Irlande natale après la parenthèse américaine marquée par son formidable 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance.
Cette amitié qui prend fin entre deux hommes jadis inséparables est un épiphonème a priori banal mais elle va prendre rapidement la dimension d’une guerre civile, comme celle qui éclate entre irlandais dans les années 30 en face de la petite île d’Inisherin.
Car et c'est cela qui est très fort dans le film de Mc Donagh, c'est qu'on voit à quel point l’absurdité flagrante de la querelle entre Colm et Padraic fait évidemment écho à celle de la guerre civile entre protestants et catholiques ..
Sans qu’on ne sache rien de leur amitié avant la rupture, on croit immédiatement à celle ci qui unit ce Padraic désespéré à l'idée de ne pas se nouer avec son vieux camarade, Colm qui voudrait trouver un autre sens à sa vie .
Plongés au sein de paysages à couper le souffle, Brendan Gleeson et Colin Farrel , déjà présent dans Bons baisers de bruges, le premier long de Mc Donagh s'en donnent en coeur joie dans le rôle de ces ex amis si dissemblables qui sont le coeur battant de cette fable à la fois drôle et poignante, aux dialogues ciselés comme des écrins, sur la fragilité des liens qui unissent et désunissent les hommes entre eux ..
Le film sort certainement trop tardivement en salles pour figurer parmi les top tens, mais mérite largement d'en faire partie !
*le titre, mystérieux à souhait fait référence aux créatures celtiques mythologiques qui hurle sous la fenêtre d’un futur défunt.
- Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
Date de sortie France : 28/12/2022