Critique VOD - THE REPLACEMENT : un très bon polar espagnol inédit en salles
The replacement, un thriller d'action inédit en salles sort directement en VOD le 10 février prochain .
S’inspirant de faits tristement réels survenus au début des années 80, THE REPLACEMENTnous plonge directement dans la noirceur de la société espagnole des années 80.
On aime beaucoup ce film et on vous détaille dès à présent les arguments en sa faveur.
Eté 1982, un flic de Madrid est nommé en remplacement dans la province d’Alicante.
Une récompense pour son épouse et sa fille. Une petite ville côtière qui prospère grâce au vacanciers allemands fortunés.
Une petite ville ou le flic remplaçant va vite s’apercevoir, que beaucoup de dossier sont classés sans suite et que l’argent n’a pas d’odeur dans ce petit commissariat sans histoire.
Polar poisseux et historique sous le soleil de la Costa Blanca, un endroit rêvé pour une retraite au calme.
De grande propriétés où se retrouvent d’ancien nazis et des nostalgiques du régime franquiste, ils ont tellement de souvenirs à partager entre pintes de bières et coupes de clara con limon.
Mais que vient faire Andres, flic trop curieux et opiniâtre dans cette région enkystée dans la nostalgie rance de la vieille Europe ?
Très bon polar espagnol qui utilise l’Histoire avec un grand H pour réveiller nos esprit, peut-être, endormi.
Scénario béton, mise en scène efficace et sans esbroufe, un film pour se sentir concerné par les prochaines élections.
Voilà encore un très bon film inédit en salles , un peu plus qu’un polar, mais plutôt un film historique sur le sort des ancien nazis dans l’Espagne franquiste et post franquiste...
Un scénario très solide qui surprend jusqu’à la dernière image , dans la droite lignée des grands thrillers ibériques de ces dernières années, La isla minínima et Que dios nos perdone en tête…
Sans trop spoiler le déroulement final, dévoilons juste que le film se termine sur cet édifiant carton :
“ Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s’étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s’éclipse et des hommes reviennent propager le mal.”
The Replacement
Réalisé par Oscar Aibar Avec Ricardo Gomez, Vicky Luengo, Pere Ponce, Pol Lopez
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.