PRISON 77 : que vaut le nouveau polar historique du réalisateur de LA ISLA MINIMA ?
Après l'extraordinaire LA ISLA MÍNIMA, qui avait emballé notre été cinéma 2015, Alberto Rodríguez continue dans le thriller historique en s'interessant au au mouvement qui a bouleversé le système carcéral espagnol.
Son nouveau film, Prison 77, qui était en compétition lors du dernier Reims Polar, sort en VOD dans un mois. On a pu le découvrir en avant première et vous en dévoile quelques secrets.
Barcelone février 1976. Trois mois après la mort de Franco, Manuel est incarcéré pour détournement de fonds. Sans aucun jugement il risque jusqu'à huit années de prison, la dictature franquiste fait encore la loi dans les tribunaux et derrière les barreaux.
Comment supporter l'enfermement, les humiliations, les passage à tabac et autres rackets alors que la démocratie et une liberté toute neuve s'étend dans tout le pays ?
Avec ses compagnons d'infortune Manuel tente de créer un syndicat carcéral pour faire valoir les droits des détenus. Des journalistes réussissent même à faire circuler leur manifeste dans les médias.
La COPEL voit le jour.
C'est quoi au fait "La COPEL, "la coordination des prisonniers en lutte" ? Disons que c'est le fruit de la prise de conscience des détenus face à l'état de la justice et des prison en Espagne.
Nous pensons, nous qui sommes des parias de la société, qu'après avoir été jugés et condamnés arbitrairement par des lois injustes et des tribunaux discriminatoires répressif et fascistes, nous avons le droit à une amnistie générale afin que nous puissions construire un système social neuf et plus juste."
La répression de la police et de la justice sera terrible, la MOVIDA ne verra pas, le jour dans les maisons d'arrêt.
Inutile de préciser que tout cela est tiré de faits réels.
Le film carcéral est un genre en soi avec ses passages obligés, violences des matons et des caïds, solidarité, trahison, évasion et autres mutineries et pour tout dire le genre n'est pas mal galvaudé.
Et pourtant Alberto Rodriguez se joue habilement de tous les clichés inhérents aux films de zonzon grâce à un scénario en béton, des acteurs convaincants dans la fragilité comme dans la détermination et surtout un contexte historique puissant.
Avec " Prison 77" nous assistons à la naissance aux forceps d'un pays à la démocratie, et dans ces temps troublés par le populisme et la tentation autoritaire, se rafraichir la mémoire est un devoir citoyen.
REIMS POLAR / PRISON 77 de Alberto Rodriguez (La Isla Minima) avec Miguel Herrán et Javier Gutiérrez Álvarez
en VOD le 25 mai
PRISON 77, le dernier film d’Alberto Rodriguez à qui l’on doit LA ISLA MINIMA !
SORTIE EN VOD
LE 25 MAI