Baz'art  : Des films, des livres...
26 avril 2023

PRISON 77 : que vaut le nouveau polar historique du réalisateur de LA ISLA MINIMA ?

Après l'extraordinaire LA ISLA MÍNIMAqui avait emballé notre été cinéma 2015, Alberto Rodríguez continue dans le thriller historique en s'interessant au au mouvement qui  a bouleversé le système carcéral espagnol.

Son nouveau film, Prison 77, qui était en compétition lors du dernier Reims Polar, sort en VOD dans un mois. On a pu le découvrir en avant première et vous en dévoile quelques secrets. 

HC_Photo-Real

Barcelone février 1976. Trois mois après la mort de Franco, Manuel est incarcéré pour détournement de fonds. Sans aucun jugement il risque jusqu'à huit années de prison, la dictature franquiste fait encore la loi dans les tribunaux et derrière les barreaux.

Comment supporter l'enfermement, les humiliations, les passage à tabac et autres rackets alors que la démocratie et une liberté toute neuve s'étend dans tout le pays ?

Avec ses compagnons d'infortune Manuel tente de créer un syndicat carcéral pour faire valoir les droits des détenus. Des journalistes réussissent même à faire circuler leur manifeste dans les médias.

La COPEL voit le jour. 

1680692615769_0620x0413_0x0x0x0_1680692822760

 C'est quoi au fait "La COPEL, "la coordination des prisonniers en lutte" ? Disons que c'est le fruit de la prise de conscience des détenus face à l'état de la justice et des prison en Espagne.

Nous pensons, nous qui sommes des parias de la société, qu'après avoir été jugés et condamnés arbitrairement par des lois injustes et des tribunaux discriminatoires répressif et fascistes, nous avons le droit à une amnistie générale afin que nous puissions construire un système social neuf et plus juste." 

La répression de la police et de la justice sera terrible, la MOVIDA  ne verra pas,  le jour dans les maisons d'arrêt.

Inutile de préciser que tout cela est tiré de faits réels.

HC_Photo-Film-PRISON-77-©-JulioVergne-OK-1800x1200

Le film carcéral est un genre en soi avec ses passages obligés, violences des matons et des caïds, solidarité, trahison, évasion et autres mutineries et pour tout dire le genre n'est pas mal galvaudé.

Et pourtant Alberto Rodriguez se joue habilement de tous les clichés inhérents aux films de zonzon grâce à un scénario en béton, des acteurs convaincants dans la fragilité comme dans la détermination et surtout un contexte historique puissant.

Avec " Prison 77" nous assistons à la naissance aux forceps d'un pays à la démocratie, et dans ces temps troublés par le populisme et la tentation autoritaire, se rafraichir la mémoire est un devoir citoyen.

REIMS POLAR / PRISON 77 de Alberto Rodriguez (La Isla Minima) avec Miguel Herrán et Javier Gutiérrez Álvarez

en VOD le 25 mai

PRISON 77, le dernier film d’Alberto Rodriguez à qui l’on doit LA ISLA MINIMA !

SORTIE EN VOD  

LE 25 MAI

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés