Baz'art  : Des films, des livres...
2 février 2022

Théâtre - Ce que j’appelle oubli : Mauvignier- Raskine: du théâtre à l'estomac

Aux Célestins, dans la petite salle des Célestines,  Michel Raskine adapte un texte fort de Laurent Mauvignier,  récit uppercut inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé à Lyon en 2009.

On a vu la pièce hier soir, on vous livre notre ressenti sans plus tarder ci dessous :

Affiche_cequejappelleoubli

" Je sais bien que je fais le mort mieux que personne, mais je ne me plains pas parce que, l’amour, je l’ai fait si souvent, je l’ai rencontré si souvent, des visages et des prénoms, des voix et des mains, des odeurs, des parfums et des sexes, alors je ne me plains de rien sauf d’avoir glissé trop vite, si vite, dans la mort, de ne pas avoir su résister un peu, mais, toujours cette connerie d’espoir qui me fait croire que ça va s’arranger, ça va aller, qu’est-ce que tu en penses ?

tu ne crois pas que si les gens voulaient ça vaudrait le coup d’attendre le plus longtemps possible de ce côté-là de la vie ?"

Un fait divers sordide qui eu lieu en 2009 dans la réserve d un centre commercial  lyonnais. Quatre vigiles ont tabassé  à mort un jeune homme  de vingt- cinq ans parce qu il avait bu une bière dans les allées du supermarché  sans passer par la caisse.
Cequejappelleoubli_Photo_JulienLouisgrand_2
Cet homme comprend très vite qu il va passer  un sale moment  lorsque les vigiles l emmènent loin des yeux et des oreilles  de tous témoins.
Nez cassé,  foie éclaté,  poumons perforés, l'homme est mort étouffé,  écrasé par le poids, l'indifférentes et le mépris de quatre agents de sécurité. Battu à mort pour une canette, des hommes ont tué leur frère. 
Une porte, une séparation de caoutchouc opaque, un tapis de canette de bière.Un jeune homme face à nous, nous interpelle et nous raconte les dernières heures d un condamné à mort.
previewmarion-bornaz06-899x600

"la vie va tenir, encore, ils vont cesser parce qu’ils vont comprendre que ma vie est trop petite dans mon corps et qu’elle s’amenuise trop maintenant pour durer plus qu’une bulle de savon qui monte et éclate, oui, jusqu’au bout l’espoir lui aura fait mal, jusqu’au dernier moment, la réception, et jusqu’au dernier moment il ne peut pas croire qu’il va laisser sans lui les gens qu’il aime, il y en a quelques-uns à qui il a tenu si fort, comme toi"

 Un texte puissant, d'après un texte de Laurent Mauvignier  qui livre  un monologue puissant écrit d'une seule phrase

Les mots, comme un staccato rythmé par les sons d un percussionniste acteur, témoin ou confident.

Un texte dense dit comme en apnée. 
Les deux interprètes- Louis Domallain et Thomas Rortais-donnent corps et sons à la poignée de personnages jamais secondaires de cette fiction littéraire !
Deux acteurs habités, qui par la force du théâtre, nous emportent dans une valse insensée.
Nous sommes dans le centre commercial, nous sommes dans la réserve, nous sommes les témoins  impuissants de cet acte barbare. 
Du théâtre à l'estomac, c'est en ce moment même jusqu'à samedi à La Celestine, on n'a qu'une chose à vous dire : courrez-y.

 Ce que j'appelle l'oubli- Laurent Mauvignier/ Michel Raskine

Plus d'informations sur la page du Théâtre des Célestins Ce que j appelle  l oubli   

Jusqu'au 7 février 2022, à 20h30 sf dim à 16h30, relâches : lun et dim 30

de 9€ à 26€

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 364 557
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés