Baz'art  : Des films, des livres...
5 février 2022

A voir sur Ciné + - Slalom, un film dur et fort sur les abus sexuels dans le milieu du sport

 

 

SLALOM2┬®charlie bus production

 Comme Charlène Favier nous l'a elle même confié sans hésiter mais sans pour autant rentrer dans le détail lors de notre long échange avec elle, Slalom est un film qui s’inspire tragiquement d’une expérience personnelle forcément douloureuse .

En effet, la jeune cinéaste  fut elle-même victime de violences sexuelles, lorsqu'elle était plus jeune, dans le milieu du sport, mais pas celui du ski où est situé son récit .

 Si elle a mis plusieurs années à digérer ce tissu autobiographique et en écrire une fiction qu'elle a commencé à écrire sur .sur les bancs de la FEMIS, le désir d’extérioriser, à travers l’art, ce bouleversement tragique donne à son premier long une sincérité et une nécessité formidable au projet, un peu comme l'avait fait Andréa Bescond avec les chatouilles . ou même Sarah Succo, sur un sujet moins proche avec  les éblouis.

SLALOM9┬®charlie bus production

Car si l'intrigue de Slalom est forcément irriguée par son histoire intime,  la sève autobiographique  est totalement mélangée à une fiction qui renvoie le film loin du démonstratif et du film à thèse. 

Car en abordant la question des abus sexuels sur mineurs dans le milieu du sport sous l'angle d'une fiction aussi pudique qu'intense, Charlène Favier  fait  de son long métrage un bel objet de discussion et de sensibilisation sur cette problématique qui est d'autant plus d'actualité depuis que le mouvement me too a réussi à faire libérer la parole des victimes .

Et en même temps, elle  réusit en même temps une oeuvre qui a le souci d’éviter tout manichéisme  est très loin des films démonstratifs dits "Dossiers de l'écran" comme il en fleurissait pas mal du temps de cette émission.

Un ballet auquel Jérémie Rénier, doté d'un  magnétisme évident qui n'aura jamais été aussi fort et la jeune Noée Abita, encore mieux que dans Ava donne corps avec un talent fou, et auquel la mise en scène de Charlène Favier apporte une richesse indéniable. 

SLALOM3┬®charlie bus production

 En effet, en prenant le parti  pris de tout filmer du point de vue de sa jeune héroïne, la metteuse en scène, bien accompagnée de son chef opérateur, le brillant Yann Maritaud cherchent à mettre le spectateur à la place de Liz.

Un très grand film !

 

 

130679563

Regardez ce samedi 5 février sur CINE + EMOTION à 22:15 le film  "Slalom" 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés