Critique cinéma : À nos enfants - le film tendre et politique de Maria de Medeiros
Vera est une quinquagénaire qui dirige un foyer d’enfants séropositif dans un quartier difficile de Rio.
Elle décide un jour de se séparer de Fernando un universitaire fort sympathique, mais qui a le gros défaut de lui avoir fait porter des cornes toutes sa vie.
Leur fille et sa compagne vont pratiquer une PMA, et si Fernando accueille la nouvelle d’être grand-père avec joie, pour Vera cette grossesse ainsi que l’arrivée impromptue d’un journaliste, la troublent et font ressurgir des souvenirs enfouis.
En effet, la dictature a marqué à jamais le corps et le cœur de Véra.
Cellle ci va découvrir alors que le silence est plus toxique que la parole, pour l’enfant à venir, elle ne doit plus se taire.
Un Brésil qui se bat pour ne plus être esclave de ses souvenirs,mais qui ne doit pas oublier les séquelles d’une
dictature qui a marqué profondément son histoire.
Le nouveau film réalisé par Maria de Meideros, la fragile Fabienne de Pulp Fiction, c’est presque de l’Amodovar, des couples gays et lesbiens, un milieu socialo engagé et des souvenirs d’une dictature passée...
Les qualités du film sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer la lumière, très belle et l'image très travaillée et surtout le scénario, très fouillé regorge de beaucoup d’humanité ..
Le film est tiré d’une pièce très célèbre au Brésil ,une pièce que la réalisatrice a jouée elle même au Brésil et qui est l'oeuvre de Laura Castro, la comédienne qui joue Tania dans le film.
Avec ce beau matériau de départ, Maria De Meideros réalise un beau film politique , tendre et poétique.
À nos enfants est un long métrage qui aborde avec intelligence et beaucoup bienveillance le sujet de la maternité quand elle sort un peu des carcans traditionnels.
A nos enfants ou le Brésil à fleur de peau.
Titre original: À nos enfants
De: Maria de Medeiros
Avec : Marieta Severo, Laura Castro, José de Abreu, Marta Nóbrega
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.