Sexe, mensonges & Vidéo, le film culte de Soderbergh dans une très belle édition collector
Après une longue absence, Graham Dalton revient dans son bled natal et loge chez John Millaney, son vieil ami d’enfance. Sous des dehors sans histoires, Graham a une manie insolite : collectionner des K7 vidéo sur lesquelles il a enregistré les témoignages de femmes racontant leurs expériences amoureuses et sexuelles…
L’arrivée de Graham, aussi excentrique que séduisant, va révéler les facettes cachées d'un petit monde insoupçonné
.Qui aurait pu penser qu' en 1989 un petit film indépendant à 1.2 de dollers de budgets pour un tournage de 4 semaines à Baton rouges avec que des acteurs inconnus et un réalisateur Steven Soderbergh qui l'était tout autant allait changer la vie de tous les protagonistes du film et du cinéma indépendant américain par la même occasion?
C'est pourtant ce qui s'est passé avec Sexe, mensonges & vidéo, directement Palme d’or au Festival de Cannes la décarné par un Wim Wenders en totale admiration pour le film
Chronique cruelle de l’état des rapports amoureux entre hommes et femmes du point de vue d'un jeune réalisateur de 26 ans, Sexe, mensonges & vidéo fut aussi l’occasion de découvrir un acteur débutant, James Spader également Palme d'or du Meilleur acteur à Cannes et qui aura ensuite d'autres roles sulfureux et marquants de Crash à la secrétaire
Un trip psycho‑érotique magnifiquement mis en valeur par la musique de Cliff Martinez pour un film rapidement devenu culte, un coup d'essai devenu coup de maitre pour un des plus grands cinéastes américains de la fin du 20e siecle qu'on peut retrouver dans une une très belle édition Collector , classieux coffret DVD Blu Ray 4k, édité par l'atelier d'images et trufféede compléments de choix.
Bonus
Un vent de liberté : présentation du film par Philippe Rouyer (Journaliste à Positif et Président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) (23 min Analyse de séquence (13 min)
SUPPLÉMENTS EXCLUSIFS : SUPPLÉMENTS INÉDITS : - À propos du film par Steven Soderbergh (2018) (7 min) - Nouveau documentaire sur les coulisses du tournage avec Andie MacDowell, Peter Gallagher et Laura San Giacomo (29 min) - Entretien entre l’ingénieur du son Larry Blake et le compositeur Cliff Martinez (20 min)
SUPPLÉMENTS ADDITIONNELS : - Commentaire audio avec le réalisateur Steven Soderbergh et le réalisateur Neil LaBute (VOST) (1h40) - Retrouvailles 20 ans après au festival de Sundance (3 min) - Scène coupée avec ou sans commentaire de Steven Soderbergh (3 min) -
À propos du film par Steven Soderbergh (1990) (8 min) - Explication des bandes-annonces par Steven Soderbergh (1 min 29) -Les 2 bandes-annonce : Soderbergh's original (1 min 33) et Miramax's in-house version (1 min 37) Jaquettes réversibles avec le visuel de l'affiche originale
"Sexe, mensonges & Vidéo" de Steven Soderbergh
En DVD, Blu-ray et UHD 4K HDR 10, Editions Collector