Baz'art  : Des films, des livres...
11 février 2022

Critique cinéma- RIEN À FOUTRE : Adèle Exarchopoulos propulsée loin du sol

  

rien-a-foutre

Adèle Exarchopoulos, qui n'en finit pas de multiplier les choix de carrière audacieux et parfois radicaux est à l'affiche de Rien à Foutr, un long métrage présenté l'an dernier à la semaine de la critique de Cannes et réalisé un duo de jeunes réalisateurs  belges Julie Lecoustre  et Emmanuel Marre.

Elle incarne une hôtesse de l'air d'une compagnie low cost paumée  en plein carrefour existentiel.

Cassandre s’abandonne entre deux escales aux soirées alcoolisées, aux coups d’un soir ou aux moments d’ennui mais on se rend compte peu  à peu que sous la désinvolture se cache de profonds traumatismes.

raf_4k_stills_1-1920x1248

Masque enjoué au travail,Cassandre rêvede quitter l’Europe pour Dubaï, et sa compagnie low cost pour une plus classieuse.

Mais la dureté sociale  et les réalités personnelles vont la ramener sur un chemin différent .

Rien à foutre est réalisé dans des conditions proche du documentaire, avec une équipe réduite et pas mal d'improvisation, histoire de capter du mieux possible la réalité de cette ultramoderne solitude de Cassandre

Cette jeune fille est un personnage qui pourrait représenter l'archétype d'une certaine jeunesse de la génération Y, entre jeux des réseaux sociaux ( une problématique déjà à l'oeuvre dans le récent Arthur Rambo) et difficulté à trouver sa place dans un monde  si aride où l'ultra libéralisme tire toutes les ficelles .

raf_4k_stills_1-2-1-t-1920x1254

 Adèle Exarchopoulos, qui s’est jetée corps et âme dans l’aventure avec  un instinct et une sincérité à toute épreuve ,  est sidérante d'authenticité et de félures profondes.  

Elle est parfaitement entourée de comédiens non professionnels puisque ce sont véritables membres du personnel navigant, dans un souci de véracité qui accroit le sentiment de lacher prise du film.

Rien à foutre s'articule avec une infinie pudeur la cohabitation de deux mondes. 

Rien à foutre Zero Fucks Given | Semaine de la Critique du Festival de Cannes

D'abord le monde du travail,  avec ses humilations, ses incohérences, ses espoirs, ses émulations.. 

Mais aussi  celui de l’intime, puisque sans trop spoiler la dernière partie du film, il est aussi question de savoir comment se remettre de la perte d’un être cher.

De cet univers invisible nait la richesse du film, un voyage intérieur habité d’une galerie de personnages, la famille, les amours de passage, les amitiés joyeuses.

Rien à foutre capture avec lucidité et pertience un bel aperçu du monde d'aujourd'hui , où chacun et chacune tente de tirer son épingle du jeu  notamment par la carte de l’apparence et voit ses ailes se briser au jeu du réel. 

 

RIEN À FOUTRE

Un film d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre,

Avec Adèle Exarchopoulos, Mara Taquin, Alexandre Perrier

Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, Condor (1 h 52), sortie le 2 mars 2022. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés