Baz'art  : Des films, des livres...
13 février 2022

Compagnons- le très beau film de François Favrat sur les voies de l'apprentissage

 FGaRYaTXMAUrYu-

Naëlle, 19 ans est une jeune fille  de la banlieue nantaise.

Dévorée par la rancoeur et une certaine animalité, Naëlle est partagée entre son désir d’avancer et ce qui la relie encore à son quartier d’origine

Il faut dire qu’elle doive une grosse somme d’argent aux dealers qui la terrorisent parce par sa faute,  ils ont perdu une grosse quantité de drogue.

Participant à un chantier d’insertion, et acculée par ces dealers qui la harcèle, Naëlle se laisse convaincre par la responsable  d’intégrer une formation de vitrailliste dans la Maison des compagnons de Nantes. .

Elle va ainsi découvrir  tout un conception de la vie qui donne un sens à la sienne, et apprend à travers le fonctionnement extrêmement strict de la confrérie ( rigueur, travail mais aussi solidarité et transmission).

2196012

 François Favrat (Le rôle de sa vie,  Boomerang) livre avec son nouveau film Compagnons un très convaincant récit d'apprentissage sur le travail de verre qui évite les clichés sur une jeune fille de banlieue qui fait un stage chez les Compagnons du devoir. 

Le film force l'admiration pour son travail d’immersion  au sein d’une institution très secrète les Compagnons du Devoir et du Tour de France rarement montrée à l'écran

Il le fait avec un vrai souci documentaire et sans jamais que cela ne vire au film institutionnel, le réalisateur n'hésitant  pas à parler des éléments moins glorieux de la structure, comme son sexisme évident.

compagnons

Plus abouti que les précédents longs métrages d'un cinéaste assez inégal jusque là, Compagnons s'avère un très beau film sur la voie de l’apprentissage, qui peut aussi être une voie d’excellence pour la jeunesse. « Les mains aussi sont intelligentes« , comme le dit le personnage d'une Agnès Jaoui parfaite dans un rôle attendu, mais très solide.

Compagnons fait  l’éloge émouvant du travail manuel et la voie de l’apprentissage, qui peut aussi être une voie d’excellence pour la jeunesse 

François Favrat adopte constamment le ton juste, entre la fable et la réalité, évite les écueils du manichéisme et des  bons sentiments  

Compagnons

Compagnons est  également porté par le jeu incroyablement spontané de Najaa  tout en énergie et malice, qui  est une vraie révélation .

On vous conseille ce  beau récit d’émancipation où la figure du passeur providentiel.  s'incarne dans la figure de l'artisan ( excellent  Pio Marmai) et de prendre son envol et de s’extraire de son milieu d’origine et de ses contraintes 

Revigorant, le parcours dur et chaotique de Naëlle nous touche profondément comme il devrait le faire pour vous dans une dizaine de jours lors de sa sortie en salles

Compagnons, de François Favrat, France, 1h50, avec Najaa Bensaïd, Agnès Jaoui, Pio Marmaï. Sortie le 23 février 2022.

Film vu dans le cadre du festival de film de société de Royan 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 109
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés