Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2023

Critique cinéma: Cet été-là- Eric Lartigau tente à son tour le "coming-of-age"

  

820175-cet-ete-la-le-nouveau-film-d-eric-lartigau-avec-marina-fois-se-devoile-en-bande-annonce

 Grand habitué  de la comédie française sous toutes ses dimensions, qu'elle soit absurde,  (Mais qui a tué Pamela Rose), romantique (Prête-moi ta main), plus adulte (#Jesuisla) ou familiale (La famille Bélier), le réalisateur Eric Lartigau s’essaye pour ce début d'année 2023 au récit d'apprentissage, plus communément appelé le film coming-of-age , genre  régulièrement traité notamment  par le cinéma indépendant américain.

Pour ce faire, il adapte un roman graphique d'il y a quelques années écrit  par deux cousines canadiennes, Jilian et Mario Tamaki, on est là aussi dans le récit iniatique et d'apprentissage et délocalise l'histoire d'origine dans le cadre pittoresque du sud-ouest de la France.

cet-ete-la

Comme dans l'oeuvre littéraire d'origine qu'on avait bien aimé,  le réalisateur Eric Lartigau suit à la trace deux attachantes héroïnes à la croisée des âges et des chemins que le spectateur accompagne avec délice le temps d'un été en pente douce.

Cette énième plongée, toujours à hauteur d'enfant, dans cette période si difficile qu'est l'adolescence, fleuron  des films de "coming-of-age",  ne semble pas de premier abord retenir l'attention par son originalité.

De fait, comparé à des films qu'on a pu voir fin 2022,de  Falcon Lake  à Alma Viva,  Cet été là ne brille ni par son  audace formelle, ni par une écriture particulièrement singulière .

cet ete

 Toutefois, cette plongée dans l'adolescence qui ne nous épargne ni les transformations du corps, ni les difficultés relationnelles avec les parents, ni plus globalement toutes les problématiques inhérentes à cette période charnière aussi tendre que cruelle, n'est pas dénuée de charme car elle est traitée avec une tonalité un peu douce amère, avec une certaine poésie, entre  légèreté et  profondeur.

Cet été là est certes une histoire toute simple, qui défriche tant bien que mal des territoires balisés avec sensibilité et en s'appuyant sur  des personnages bien  interprétés;  Marina Foïs en tête, la compagne d'Eric Lartigau, qui compose avec toute la nuance dont elle sait faire preuve une mère  qui tente de garder le cap malgré des remous internes.

Parmi les jeunes comédiennes,  Rose Pou Pellicier, dont c'est le premier rôle au cinéma,  épate dans le role de Dune par sa naturel et sa présence  et porte ce récit initiatique  et de résilience.  

Cet été-là **

D’Éric Lartigau, avec Rose Pou Pellicer, Marina Foïs, Gaël García Bernal. 1h39.

En salles le 4 janvier 2023- distribué par Studio CANAL   

Film découvert hors compétition au festival du film de Royan

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés