Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2023

Critique cinéma: Cet été-là- Eric Lartigau tente à son tour le "coming-of-age"

  

820175-cet-ete-la-le-nouveau-film-d-eric-lartigau-avec-marina-fois-se-devoile-en-bande-annonce

 Grand habitué  de la comédie française sous toutes ses dimensions, qu'elle soit absurde,  (Mais qui a tué Pamela Rose), romantique (Prête-moi ta main), plus adulte (#Jesuisla) ou familiale (La famille Bélier), le réalisateur Eric Lartigau s’essaye pour ce début d'année 2023 au récit d'apprentissage, plus communément appelé le film coming-of-age , genre  régulièrement traité notamment  par le cinéma indépendant américain.

Pour ce faire, il adapte un roman graphique d'il y a quelques années écrit  par deux cousines canadiennes, Jilian et Mario Tamaki, on est là aussi dans le récit iniatique et d'apprentissage et délocalise l'histoire d'origine dans le cadre pittoresque du sud-ouest de la France.

cet-ete-la

Comme dans l'oeuvre littéraire d'origine qu'on avait bien aimé,  le réalisateur Eric Lartigau suit à la trace deux attachantes héroïnes à la croisée des âges et des chemins que le spectateur accompagne avec délice le temps d'un été en pente douce.

Cette énième plongée, toujours à hauteur d'enfant, dans cette période si difficile qu'est l'adolescence, fleuron  des films de "coming-of-age",  ne semble pas de premier abord retenir l'attention par son originalité.

De fait, comparé à des films qu'on a pu voir fin 2022,de  Falcon Lake  à Alma Viva,  Cet été là ne brille ni par son  audace formelle, ni par une écriture particulièrement singulière .

cet ete

 Toutefois, cette plongée dans l'adolescence qui ne nous épargne ni les transformations du corps, ni les difficultés relationnelles avec les parents, ni plus globalement toutes les problématiques inhérentes à cette période charnière aussi tendre que cruelle, n'est pas dénuée de charme car elle est traitée avec une tonalité un peu douce amère, avec une certaine poésie, entre  légèreté et  profondeur.

Cet été là est certes une histoire toute simple, qui défriche tant bien que mal des territoires balisés avec sensibilité et en s'appuyant sur  des personnages bien  interprétés;  Marina Foïs en tête, la compagne d'Eric Lartigau, qui compose avec toute la nuance dont elle sait faire preuve une mère  qui tente de garder le cap malgré des remous internes.

Parmi les jeunes comédiennes,  Rose Pou Pellicier, dont c'est le premier rôle au cinéma,  épate dans le role de Dune par sa naturel et sa présence  et porte ce récit initiatique  et de résilience.  

Cet été-là **

D’Éric Lartigau, avec Rose Pou Pellicer, Marina Foïs, Gaël García Bernal. 1h39.

En salles le 4 janvier 2023- distribué par Studio CANAL   

Film découvert hors compétition au festival du film de Royan

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 476 767
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés