Lauréat du « Prix Un Certain regard » lors du dernier du Festival de Cannes, Les poings desserrés est le second long-métrage de la jeune réalisatrice russe Kira Kovalenko.
Une jeune femme qui se débat pour se libérer d'une famille asphyxiante, une famille aussi enfermante et triste que cette petite ville du Caucase, et plus précisément en Ossétie du Nord, enclavée et sans horizon.
L'amour, l'amour d un père ou d'un frère vu comme une prison. Un amour comme un étau qui se resserre sur le désir d’indépendance d’Ada.
On pense à Pialat, celui de A nos amours ou Passe ton bac d abord.
Dans sa mise en scène heurtée et étouffante, Les poings desserrés est un film malaisant et peu aimable, qui aborde notamment la thématique de l'inceste de manière assez confuse, mais en même temps, c'est avec plus de force qu il dénonce une société machiste, archaïque et patriarcale.
Une mise en scène oppressante de Kira Kovalenko qui a le mérite de nous faire ressentir l’enfermement du personnage principal.
Entre le cinéma de Kiarostami ou celui de Kusturica , les poings déserrés surprend et déconcerte parfois.
Une expérience cinématographique pas forcément agréable, mais qui ne laisse évidemment pas indifférent.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....
Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.
Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.
Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 !
Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.