Lauréat du « Prix Un Certain regard » lors du dernier du Festival de Cannes, Les poings desserrés est le second long-métrage de la jeune réalisatrice russe Kira Kovalenko.
Une jeune femme qui se débat pour se libérer d'une famille asphyxiante, une famille aussi enfermante et triste que cette petite ville du Caucase, et plus précisément en Ossétie du Nord, enclavée et sans horizon.
L'amour, l'amour d un père ou d'un frère vu comme une prison. Un amour comme un étau qui se resserre sur le désir d’indépendance d’Ada.
On pense à Pialat, celui de A nos amours ou Passe ton bac d abord.
Dans sa mise en scène heurtée et étouffante, Les poings desserrés est un film malaisant et peu aimable, qui aborde notamment la thématique de l'inceste de manière assez confuse, mais en même temps, c'est avec plus de force qu il dénonce une société machiste, archaïque et patriarcale.
Une mise en scène oppressante de Kira Kovalenko qui a le mérite de nous faire ressentir l’enfermement du personnage principal.
Entre le cinéma de Kiarostami ou celui de Kusturica , les poings déserrés surprend et déconcerte parfois.
Une expérience cinématographique pas forcément agréable, mais qui ne laisse évidemment pas indifférent.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !
L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon se dévoile!
Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.
Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville
Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.
Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.
Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !
Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée