Baz'art  : Des films, des livres...
22 février 2022

Les graines que l'on sème: un docu fiction original et fort

 

Nour-Films-affiche-Les-Graines-que-lon-seme

Accusée d’avoir tagué “MACRON DÉMISSION” sur un mur de son lycée, Chiara n’est pas sortie vivante de sa garde à vue. Bouleversés, ses camarades de classe décident alors de prendre la parole.

Chiara était une adolescente extravertie et sociable : à l’église puis au cimetière communal, les hommages de sa famille et de ses camarades de classe se succèdent pour honorer celle d’entre eux qui paie de sa mort un tag "MACRON DÉMISSION" apposé sur un mur de son lycée.

les-graines-que-l-on-seme-1-1024x429
 En 2019  le réalisateur Nathan Nicholovitch réalisateur d'Avant l’aurore débarque dans un lycée de banlieue parisienne pour initier un atelier cinéma. pour aboutir au long métrage Les Graines que l’on sème est réalisé.

Difficile de ne pas comparer son nouveau long métrage avec le travail de  David Dufresne et  son documentaire Un Pays qui se tient sage. qui nous parle également d'une tentative de rebellion de notre société et de la repression  policère; les deux films étant marqué par une vision politique ( et férocement anti-macronisme  ) 

photo3_big

"Les Graines que l'on sème "est un pamphlet politique assumé, écrit conjointement avec des lycéens fortement impliqués dans le projet.

Projet atypique, voire  hybride  car mélangeant fiction et documentaire, Les Graines que l’on sème déploie une fiction originale et forte au cœur d'une situation brulante et plus que jamais d'actualité.

Au-delà de sa force de dénonciation,  et malgré quelques maladresses dans l'interprétation et parfois la mise en scene,  "Les graines que l’on sème" célèbre l’insoumission de la jeunesse; une jeunesse complexe et plurielle ainsi que la nécessaire transmission de l’esprit révolutionnaire. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés