C’est la question essentielle que se pose Y, un réalisateur dont on va suivre les aventures dans le nouveau long métrage de Nadav Lapid (Sinonymes, l'Institutrice).
Alors qu’il est en préproduction de son prochain film qui raconte l’histoire d’Ahed Tamimi, la jeune palestinienne qui avait giflé un soldat israélien, Y est invité par le Ministère de la Culture à une projection et une conférence dans la vallée de l’Arava.
Arrivé dans cette région aride et peu peuplée, le réalisateur est accueilli par Yahalom une fonctionnaire du ministère.
La jeune femme, cinéphile et très fan de son œuvre, fait tout son possible pour que le séjour du cinéaste branché de Tel Aviv se passe le mieux possible.
Un léger flirt, une ballade dans le désert et le cinéaste en colère devient incontrôlable lorsqu’il apprend que son intervention sera soumis à une censure d’état.
Mise en abime d’un cinéma entrain de s’inventer, journal intime et politique d’un cinéaste engagé, cinéma nombriliste d’un cinéaste très doué, “ Le Genou d’Ahel” est tout cela à la fois, mais sa charge contre le régime autoritaire du gouvernement israélien et la critique au vitriol de l’endoctrinement que subisse les jeunes soldats sont d’une force incroyable.
Un cinéma en liberté, un cinéma de combat contre toutes les dictatures.
Il est finalement assez rare de voir au cinéma une charge aussi féroce contre Israël, les grands réalisateurs de ce pays comme Amos Gitaï prenant généralement plus de gant pour critiquer le pouvoir en place..
Nadav Lapid fait plutôt dans le Krav Maga, plus que dans la Boxe anglaise...
Son Genou d'Ahed est bourré de scènes fortes, il est très dialogué et pourtant pas du tout intellectuel.
Un prix du jury à Cannes cette année. et on peut le dire, un prix mérité !
BONUS
• La Star (2021, 17 min) - un court-métrage de Nadav Lapid sélectionné au Festival de Cannes
• Présentation du court-métrage par Nadav Lapid (8 min)
• Entretien avec Nadav Lapid (29 min)
• Description d'un combat (9 min) Commentaire de Morgan Pokée, critique de cinéma
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.