PETITE NATURE- le formidable récit d'apprentissage d'un jeune ange blond
Cadet d'une fratrie de trois, Johnny et son visage d'ange aux boucles blondes, a 10 ans, une mère vite débordée et qui court d'amant d'un soir en amant d'un soir et un grand frère irresponsable et peu motivé.
Dôté d'une maturité bien supérieure à la moyenne pour son âge, Johnny doit s’occuper de sa petite sœur comme le père qu’il n’a jamais eu.
Dans sa nouvelle classe, son jeune professeur va voir en lui un élève brillant et va le prendre sous son aile.
Mais ce traitement singulier, Johnny le vivra différemment et en subira au plus profond de lui les violentes déflagradations..
Co réalisateur de Party Girl avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, Samuel Theis passe à la réalisation en solo avec raconte l'histoire de ce gamin de Lorraine qui aspire avant tout à la beauté dans un monde qui en manque un peu trop .
Samuel Theis sait de quoi il parle car, comme il nous l'a confié lors d'une interview au Comoedia à Lyon il y a dix jours, il a été en quelque sorte ce Johnny.
Lui aussi s'est battu pour se hisser, ne pas se laisser enfermer dans une classe sociale où il ne se reconnaissait pas, assumer sa sensibilité et sa vie prédisposition pour l'art.
Samuel Theis, à travers son propre parcours d’enfant, se souvient de ses premiers émois et interroge ces découvertes, ces premières fois.
Il s'est également largement inspiré de sa colère intérère d'enfant pour livrer ce récit d'apprentissage dans cette Lorraine natale qui nourrit son œuvre, et pour filmer ces gens que la vie use à petit feu et qui semble se résigner à cette vie si petite et balisée , ce que Johnny, du haut de ses 10 ans, ne peut admettrre
On sent que Samuel Theis aime profondément ses personnages, notamment cette mère qui ressemble visiblement tant à la sienne, cette femme qui ne possède rien sinon un caractère trempé, des amants de passage et ses petits qu'elle trimballe à sa suite, comme une louve que joue avec une intensité formidable la non professionnelle Mélissa Olexa.
Sans fioritures, , le récit demeure à hauteur de son petit héros pour raconter avec énormément de sensibilité et de justesse cette émancipation à la fois radieuse et âpre.
Dans ce Magnifique film d'apprentissage où le jeune Aliocha Reinert offre son jeu vibrant d'émotion, Samuel Theis parvient à pleinement capter cet indicible sentiment qui dilate le cœur de ce gamin qui aspire à ce qui le dépasse, dans ce qui sera sa première étape d'un futur transfuge de classe.
« Petite nature », de Samuel Theis. Avec Aliocha Reinert, Mélissa Olexa, Antoine Reinartz, Izia Higelin. Durée : 1 h 35. En salle mercredi 9 mars.
En salles mercredi prochain « Petite nature » raconte avec énormément de sensibilité et de justesse une émancipation à la fois radieuse et âpre.
— Baz'art (@blog_bazart) March 5, 2022
Magnifique film d'apprentissage porté par le jeu vibrant d'émotion et de nuances du jeune acteur Aliocha Reinert. pic.twitter.com/alMhZ7m0bB