Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2022

Quais du polar 2022 : Carolina Reaper- Morgane Montoriol livre un thriller noir totalement explosif

  

9782226469939-j

  "  Et le visuel, c’est essentiel ! L’argent revient de toute façon d’une manière ou d’une autre. La preuve. J’étais pimpante, dans ma robe fourreau fendue jaune orangé. Taille marquée, fesses bombées, front botoxé, lèvres rembourrées, pommettes saillantes. Le pactole, pour un homme qui a encore une bonne vue."

Church Slaughter est en apparence un homme parfait, un élu charismatique, maire d'une ville de Georgie..en attente de sa réélection qu'il juge imminente.


Mais la réalité est tout autre car une fois chez lui, cet homme idéal se montre des plus violent, autoritaire, manipulateur..

Son fils est fragile psychologiquement, sa compagne est soumise, sa belle fille intelligente  mais cynique ne veut pas céder au despotisme de cette homme..

Jusqu'à quand cette situation peut perdurer avant l'explosion tonitruante? 

On avait découvert Morgane Montériol, jeune romancière qui vit en alternance à Paris et aux USA avec son premier roman Taches Rousses, tragédie underground qui se déroulait à Los Angeles, et un vria uppercut émotionnel qui ne laissait assurément pas le lecteur indifférent. 

montoriol

Elle récidive dans la même voie avec ce nouveau thriller très noir qui se passe là aussi aux USA, plus exactement en Géorgie ou un maire riche et machiavélique fait sa loi notamment dans la sphère intime. 

Carolina Reaper, c'est une saga familiale proprement diabolique à base de trahisons et de manipulations en tous genres.

Comme le  piment explosif qui donne le titre à son polar, Morgane Montériol livre un polar à la tension constante et souvent sanglant qui emporte  le lecteur pour ne plus le lâcher .

La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ? Après "Taches rousses", Morgane Montoriol aiguise à nouveau son écriture puissante et singulière pour affronter la généalogie du Mal et sonder les rapports de domination, une  manière ô combien efficace de piéger le lecteur et de malicieusement le manipuler.

"Au lycée, elle est de ces filles à travers lesquelles on passe sans le savoir. Ces filles sans couleurs qui se fondent dans les couloirs. Mais moi je l’avais remarquée, même muette et invisible. Je sentais le bruit et la couleur à l’intérieur. Tout ce boucan qui en crevait de s’échapper…Le problème entre nous, c’est le malaise quand on baise. Ou l’absence de baise. On n’a que seize ans, mais tout le monde baise déjà à seize ans…"   

Carolina Reaper, Morgane Montoriol, Albin Michel..

Voir la fiche de la romancière sur le site de Quais du Polar 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés