L'ombre d'un mensonge : quand la sensibilité de Bouli Lanners fait des merveilles
Un Belge vivant en Ecosse perd la mémoire après un AVC. La fille de son patron lui révèle leur liaison secrète. Mais cette relation a t- elle vraiment existé et surtout qu'est que cette prétendue liaison va bien pouvoir changer entre eux?
Visage familier du cinéma belge et français des dernières années, Bouli Lanners développe en parallèle de son parcours d’acteur une carrière de réalisateur, qui a été tant salué par la critique que par le public.
Ultranova, Eldorado, Les Géants et Les Premiers Les Derniers l’ont imposé comme un auteur à l’univers pictural fort, et à l’humanité mélancolique et généreuse.
Son nouveau film, L’Ombre d’un mensonge offre pourtant une vraie rupture par rapport à ses films précédents, puisqu’il s’agit d’une vraie histoire d’amour, en langue anglaise, tournée sur l’île écossaise de Lewis, une île que les lecteurs fidèles de Peter May connaissent déjà bien.
Sous ses airs de motard tatoué, Bouli Lanners s'avère être un grand sensible, comme on a pu s'en rendre compte semaine passée lors de notre rencontre au cinéma le Comoedia et surtout comme le comédien l'avait déjà montré dans des fictions aussi différentes que C'est ca l'amour ou dans la seconde saison de la série Hippocrate.
Ici, Bou Lanners abandonne le polar et les comédies un peu décalées pour oser s’aventurer sur le terrain de la romance.
Une romance douce et sensible qui avance à un rythme lent mais impeccable, car totalement au diapason du décor insulaire particulièrement magnifié.
Très délicat, son cinquième film marque une rupture profonde avec son univers précédent. L'ombre d'un mensonge, vraie romance sensible et pudique séduit notamment par le soin apporté à la photographie et ses personnages particulièrement bien incarnés.
Michelle Fairley, vue dans Game of Thrones, est notamment magnifique dans un rôle de femme enfermée dans son éducation et son carcan familial mais qui rêve de s'embraser pour une histoire d'amour que la quinquagénaire aimerait vivre comme une histoire d'amour adolescente ..
Un très beau film à voir dès demain en salles..