Documentaire en salles- En nous; Régis Sauder : du Bourdieu en images
Ce 23 mars, c'est la sortie du film "En Nous" de Régis Sauder un documentaire vraiment touchant qu'on a très envie de soutenir...
Régis Sauder signe un beau documentaire, dix ans après le film qu’il avait déjà réalisé avec une classe du lycée Diderot de Marseille..
En 2011, de jeunes lycéens ont été les “héros” de “Nous, la princesse de Clèves”, un documentaire réalisé dans un lycée des quartiers Nord de Marseille.
On avait eu à l'époque un vrai coup de cœur pour ce film qui osait la rencontre de la culture classique et la culture des cités, si loin et pourtant si proche.
Force a-t-on pu constater qu’il n’y a pas qu’à Henri IV ou Condorcet que l’on peut comprendre et apprécier madame de la Fayette.
Mais dix années plus tard, que sont, Morgane Cadiatou, Laura et les autres devenus ??
Régis Sauder les a retrouvés et il les filme à nouveau. Entre eux ou face caméra, ces jeunes adules racontent leurs parcours de vie. Un chemin parfois long et difficile, car ici dans les quartiers tout est plus compliqué.
Oui, ils s’en sont sortis, ils ont fait des études mais souvent avec des choix et des renoncements douloureux.
Heureusement ces jeunes gens sont des guerriers, car il leur faut toujours se battre pour ne pas tomber dans la morosité et l’inertie d’un quotidien étouffant.
Une photographie, un instantané sans concession et sans misérabilisme des quartiers d’une grande métropole.
En nous de Régis Sauder, c'est un peu du Bourdieu en images.
Avec ce dytique social et politique Régis Sauder touche juste et touche au cœur.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.