ABUELA, LE CONTE HORRIFIQUE DE PACO PLAZA PRIMÉ À GÉRARDMER : LA CRITIQUE
Paco Plaza, réalisateur de "Rec", revient avec son tout nouveau film d'horreur, "Abuela", un film présenté et primé au festival du film fantastique de Gérardmer 2022. Abuela a décroché le Prix du jury, ex æquo avec Samhain, lors de la 29ème édition de ce festival international du film fantastique.
Un film qu'on a pu voir en avant première et qui nous aura laissé un peu mitigé mais en totale admiration devant ses deux formidables comédiennes..
Susana, une grande, jeune et belle mannequin (Almudena Amor qui est vraiment grande, jeune et belle*) rentre précipitamment à Madrid pour s’occuper de sa grand-mère ( la non moins belle, mais moins jeune Vera Valdez) qui vient de faire un AVC.
La jeune femme revient dans l’appartement de son enfance avec la vieille dame en attendant de trouver une aide-soignante à domicile.
Dans ce grand-appartement aux sombres couloirs, qui semble renfermer quelques secrets de familles, la grand-mère devenue aphasique tente de communiqué d’étrange manière.
La transmission familiale ne doit pas s’arrêter à cause d’une simple hémorragie cérébrale, n’est-ce-pas?.
Un appartement inquiétant qui semble vivant et une belle jeune femme qui perd la raison, impossible de ne pas penser à “Répulsion” ou “Rosemary’s baby” du de Roman Polanski.
Mais malheureusement, assez loin de son prestigieux ainé, Paco Plaza étire un peu trop son scénario un peu vain en usant et abusant d’effets horrifique surannés.
Malgré le metteur en scène et le scénariste plutôt reconnu., le film pèche quand même pas mal du coté du scénario..
Si le versant film d’horreur souffre d'être trop convenu, la réussite de Abuela vient surtout du regard que porte le cinéaste sur les corps de ses actrices, formidables toutes les deux.
"Abuela" sort au cinéma le 6 avril 2022; distribué par Wild Bunch.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon
DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON
Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.
Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"