Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2024

La mère de tous les mensonges: notre critique du film

La mère de tous les mensonges:  notre critique du film
L'histoire

Une famille à la merci d'une grand-mère qui a fait du secret et du mensonge un art de vivre quotidien depuis des décennies. Une manière  de se protéger certes, mais surtout de masquer la vérité et de réinventer l'histoire familiale.

Une petite fille devenue réalisatrice veut comprendre pourquoi les albums  de photographies de toute la famille ont été détruits.

En remontant dans le passé intime et personnel de sa famille, Asmae El Moudir va raviver les blessures de tout un peuple, que son pays, le Maroc, avait voulu oublier. 

Les émeutes du pain qui, ce jour de juin 1981, fit près de mille victimes, une funeste journée que tout un pays a effacé de sa mémoire.

 

 

Notre avis
Avec son père, la réalisatrice recrée la rue où vit sa famille, une maquette et des poupées pour donner vie à un quartier, comme le petit théâtre d'une autofiction poétique.
Un petit théâtre pour retrouver les fantômes du placard familial. 
Un petit théâtre pour déterrer la vérité enfouie depuis des années, n'en déplaise à grand-mère dragon.
Un petit théâtre pour recouvrer la mémoire du quartier et du pays tout entier pour enfin dire l'indicible.
"La mère de tous les mensonges" est un documentaire étonnant, qui passe de l'intime au politique avec formidable aisance. Un film entre légèreté et profondeur, une vraie réussite.
 
 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés