Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2022

Bruno Reidal, confession d’un meurtrier : attention, pépite cinématographique!

   

BR_AFF_WEB_LOGOS

Le 1er septembre 1905, Bruno Reidal, un jeune séminariste de dix-sept ans vient se constituer prisonnier à la gendarmerie de son village du Cantal.
Il vient de décapiter François  Raulhac un enfant de douze ans. 
Elève brillant du séminaire de Saint Flour, Bruno a passé des années à luter contre ses pulsions meurtrières qui l’envahissaient.

priere_procession

Le jeune homme est un élève calme et timide à l'intelligence supérieur à la moyenne mais malmené
dans son environnement familiale, une petite ferme, des parents peu aimants, loué pour les travaux des champs il fut abusé sexuellement alors qu’il n’était qu’un garçonnet.
Bruno Reidal devient un enfant puis un adolescent renfermé à la sexualité masturbatoire compulsive qui l’isole.

entretien

 En prison, le meurtrier comparait devant une assemblée de médecin.
Etonné par l’aisance avec laquelle il s’exprime et sa lucidité face à son crime, le professeur Alexandre Lacassagne, un pionnier de l’anthropologie criminelle, lui propose d’écrire ses mémoires.
Bruno Reidal remplira plusieurs cahiers d’écolier, que le professeur utilisera dans ses recherches  en criminologie.
Bruno est un être humain malgré tout.
Grace à ce terrible témoignage, Lacassagne démontrera , qu’il y a une implication mutuelle entre l’individu qui commet l’acte délictuel et la société qui en pâtit.

errance

Les bases même de la police scientifique.
 Attention, pépite cinématographique, loin très loin de l’épate hollywoodienne.
Vincent Le Port utilise les écrits de Bruno Reinal et construit un scénario diabolique qui fait pénétrer le spectateur dans la psyché malade d’un tueur, un esprit où la jouissance de mort est  décrite comme une pulsion éjaculatrice.
Sa mise en scène est sèche et sans esbroufe, elle accompagne les monologues d’un jeune homme qui se sait condamné à tuer.

rocher

Une reconstitution minimaliste d’une grande efficacité, une image à tomber, et surtout des acteurs inconnus formidables.
Un grand film adulte.
Bruno Reidal devrait sans problème se retrouver aux Césars l’an prochain. c'est en tout cas un de mes pronostics les plus forts...

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés